Balade du journal l’éveil26/08/2018

Quatrième édition, au départ d’Espaly-Saint-Marcel

Après Le Puy-en-Velay, Polignac et Saint-Paulien l’an dernier, c’est Espaly-Saint-Marcel qui lancera le départ des Balades du Journal l’Eveil pour cette édition 2018.

Commune marquée par le volcanisme, Espaly-Saint-Marcel est délimité, au Nord, par le Mont de la Denise, le rocher des Orgues et un plateau; au Sud, par le Mont Ronzon et le Mont Croustet.

Ce qui fait également la particularité d’Espaly, c’est l’ensemble constitué par le rocher de l’Arbousset et du rocher Saint-Joseph, qui était autrefois l’emplacement du château du roi Charles VII. Aujourd’hui, c’est la statue Saint-Joseph-de-Bon-Espoir et son sanctuaire qui s’y tiennent, dominant la ville.

Construite en 1910, cette statue colossale en ciment armé est un lieu emblématique du patrimoine religieux du département. Elle fut édifiée par les Ateliers Debert de Paris, sur commande de l’Abbé Fontanille à qui la ville doit aussi l’aménagement de la grotte en chapelle et la basilique, réplique de l’ancien château.

Trois randonnées en boucles au départ d’Espaly-Saint-Marcel

Circuits des balades du journal l'Eveil

Les trois circuits des balades du journal l’Eveil

Les balades du journal l’Eveil, tracées par la FFRandonnée Comité Haute-Loire, comporteront trois circuits de randonnée qui emmèneront les marcheurs sur le plateau d’Espaly :

Boucle n°1 (durée: 1 heure environ) :

Le premier circuit guidera les promeneurs vers Mialaure et Le Petit Brus, avant de revenir par la rue des Capucins, empruntant ainsi un tronçon du célèbre Chemin de Saint-Jacques de Compostelle (GR 65).

Boucle n°2 (durée: 2 heures environ) :

Le deuxième parcours fera emprunter aux participants les sentiers menant au Val du Riou, jusqu’aux abords de Conflans avant de revenir par le chemin de Compostelle GR 65, en passant par les Capucins, offrant ainsi des points de vue sur Vals-près-le-Puy et le bassin de la cité ponote.

Boucle n°3 (durée: 3 heures environ) :

Et enfin, la dernière boucle, qui elle passera par Ceyssac et Brossac avant d’entamer son retour à Espaly-Saint-Marcel par le village des Frangeasses où elle attrapera là aussi le chemin de Saint-Jacques GR 65, offrant ainsi un point de vue sur Vals-près-le-Puy avec, au loin, les plateaux du Mézenc et autres monts, et bien sûr, le Puy-en-Velay.

Infos pratiques des balades du journal l’Eveil

Les balades du journal l'Eveil 2018 au départ d'Espaly-Saint-Marcel

Espaly-Saint-Marcel et sa statue de Saint Joseph

Les départs se feront depuis le gymnase d’Espaly-Saint-Marcel, entre 9h30 et 10h30. Gratuites, ces randonnées sont ouvertes à tous, petits et grands marcheurs.

A l’issue de la balade, un verre de l’amitié sera offert par le Journal l’Eveil. De plus, le Village VVF proposera aux participants de tenter leur chance grâce à une tombola gratuite qui leur permettra de gagner un séjour d’une semaine dans le village de la Grande Plage, à Barcarès.

A lire aussi

Les balades du journal l’Eveil édition 2016

21, rue du Collège
43000 LE PUY-EN-VELAY

04 71 04 15 95 contact@rando-hauteloire.fr