Séjour à Ayen, entre Corrèze et Dordogne

Trente-six adhérents de Grignote Collines se sont rendus à Ayen, village situé près du Périgord. Le premier jour a été consacré au voyage avec une halte gourmande dans la bergerie d’Aurélien et l’installation au Villages Vacances.

Quatre randonnées, et des visites découvertes ont été organisées durant le séjour.

Ségur le Château et haras de Pompadour

Le groupe est d’abord parti pour une randonnée de 8 km autour de Ségur le Château, classé dans les plus beaux villages de France.

Ségur le château est le site choisi par les vicomtes de Limoges pour y établir leur château fort. S’il ne reste aujourd’hui qu’un donjon de cet édifice du XIIe siècle, maisons nobles à tourelles ou à colombages témoignent en nombre de l’époque fastueuse que connut le village du XV au XVIIIe  siècle, alors Cour d’Appeaux rendant justice sur 361 Seigneuries de la région.

Les randonneurs ont visité le haras de Pompadour et son château, donné par Louis XV à sa favorite, la marquise éponyme.

Grottes de Lascaux

Sous la pluie, le mercredi, les marcheurs ont effectué une randonnée de 9 km à partir du site de Lascaux 4. Ils sont passés à côté de la première reconstitution Lascaux 2 puis ont pu visiter la reproduction de la grotte.

Sarlat, capitale du Périgord noir

Le jeudi, une visite de Sarlat, capitale du Périgord noir, été organisée et accompagnée par une guide locale.

Aux confins des causses du Quercy, cette cité historique est un site majeur, renommé pour sa parure monumentale datant essentiellement de la période médiévale et du début de la Renaissance (du XIIIe au XVIe siècle). Son centre-ville, d’une grande homogénéité, est composé d’un lacis de ruelles et de venelles pittoresques, de placettes ombragées, bordées d’hôtels particuliers aux toits de lauze.

Une dégustation de produits locaux (foie gras, vins…) attendait les marcheurs pour l’apéritif. Après un peu de shopping, tous ont pris la route de La Roque Gageac. Au programme, pique-nique au bord de la Dordogne, visite de la cité, un des plus beaux villages de France, puis sortie en gabare jusqu’au pont de Castelnau.

Au retour, les randonneurs ont visité les deux sites d’Ayen (Moyen-Age et village moderne).  Ils ont découvert le château de la Chabroulie, l’hôtel noble de Razat.et l’église reconstruite à partir de reste de l’ancienne église romane, l’une des plus belles de Corrèze.

Rando autour d’Ayen et retour en Haute-Loire

Vendredi matin, le groupe est parti en  randonnée de Ayen jusqu’à Saint-Robert, village classé aussi dans les plus beaux villages de France. Notamment grâce à son église du XII ° avec une acoustique extraordinaire.

Après un déjeuner au Village Vacances, les Grignotes Collines, ravis de leur escapade, ont repris la direction de la Haute Loire.

Des remerciements particuliers sont adressés au chauffeur et licencié Patrick PICKART ainsi qu’au Président Jean CHAPUY organisateur du séjour !

21, rue du Collège
43000 LE PUY-EN-VELAY

04 71 04 15 95 contact@rando-hauteloire.fr