Découvrez le plateau du Fraisse et Moudeyres

moudeyres ferme frères perrel balade plateau du fraisse

Entre Velay, Meygal et Mézenc : la vallée de la Laussonne

A environ 20 min du Puy-en-Velay parcourez le PR 590 le plateau du Fraisse. Ce circuit long de 11.2 km démarre de Laussonne. Encaissé au cœur d’une vallée située entre les massifs du Mézenc et du Meygal, le village est traversé par la rivière Laussonne. Cette balade vous fera grimper sur les hauteurs du village par des sentiers agréables mais aux dénivelés parfois corsés (environ 200 m de dénivelé sépare le bourg du sommet du plateau).

Mais comme tout effort mérite récompense, une fois le plateau du Fraisse atteint, vos yeux seront enchantés par les paysages alentours… Vous découvrirez tour à tour, le massif du Meygal au nord avec le Testavoyre et ses 1436 m d’altitude, la vallée de l’Aubépin, puis au sud, le massif du Mézenc, le mont Alambre,…

Un détour par Moudeyres

Si l’envie vous prend de rallonger (un tout petit peu) votre excursion, n’hésitez pas à visiter le village de Moudeyres avec notamment ses maisons en toit de chaume, son écomusée situé dans la ferme des frères Perrel. A voir pour environ 1.6 km aller-retour !

Un retour au bord de l’eau

Pour le retour, près de Moudeyres, vous emprunterez un tout petit peu, le GR 430 Chemin de Saint Régis puis le quitterez pour redescendre en longeant la rivière Laussonne qui vous mènera directement à votre point de départ, au centre du village.

Informations pratiques

  • PR 590 balisage jaune, circuit respirando
  • Départ du village de Laussonne à 20min du Puy-en-Velay par la D 15 (Brives-Charensac – Saint-Julien-Chapteuil) puis la D 36 (Lantriac – Laussonne)
  • Longueur du circuit : 11.2 km
  • Dénivelé positif cumulé : +295 m
  • Temps estimé : 3h de marche mais prévoir plus pour les photos :p
  • Les informations, carte IGN et descriptif de la randonnée sur le TopoGuide du Massif du Mézenc et de la Loire sauvage

21, rue du Collège
43000 LE PUY-EN-VELAY

04 71 04 15 95 contact@rando-hauteloire.fr