Départ de la Via Podiensis et visite de la ville

La Via Podiensis, au départ de la cathédrale

cathedrale-puy-en-velay-compostelle

Cathédrale du Puy-en-Velay

Si vous souhaitez assister à la messe de bénédiction des pèlerins, votre pèlerinage commencera des marches de la cathédrale du Puy-en-Velay. Vous traverserez le secteur historique de la ville, la rue des Tables, rue Raphaël, la place du Plot puis vous vous engagerez rue Saint Jacques sur le GR 65 chemin de Compostelle !  Suivez alors le balisage rouge et blanc (attention, ne jamais partir sans carte ou TopoGuide).

Les trésors du Puy-en-Velay

Avant de partir sur le GR 65 chemin de Compostelle, une visite du secteur historique du Puy-en-Velay s’impose. Véritable carrefour des chemins de randonnées, la ville saura vous charmer par ses petites ruelles pavées, ses places, ses imposants bâtiments historiques. Nous vous recommandons de prendre une journée pour prendre le temps de visiter les lieux suivants :

  • La Place du plot (et rue Saint Jacques), où se croisent le GR 65 chemin de Compostelle et le GR 700 chemin de Régordane (ou chemin de Saint Gilles). Avec la fontaine la plus ancienne de la ville et son marché animé tous les samedis matin.
  • Le Camino, où vous pourrez visualisez, dans un décor remarquable et une scénographie moderne, les étapes du GR 65 chemin de Saint Jacques de Compostelle.
  • La cathédrale du Puy-en-Velay inscrite au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco à l’architecture imposante, où vous pourrez
    admirer la Vierge Noire (17e siècle), son cloître classé monument historique, ses jardins,…

    GR 300 chemin saint michel chapelle aiguilhe puy en velay-mini-1

    Saint Michel d’Aiguilhe

  • L’hôtel Dieu lui aussi classé au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco, aujourd’hui réhabilité en musée interactif.
  • Perchée sur son rocher d’une hauteur de 82 m, la chapelle Saint Michel-d’Aiguilhe est un édifice parmi les plus spectaculaire de France et offre une vue remarquable sur la cité.
  • La statue Notre Dame de France, dressée sur rocher Corneille, offre elle aussi un panorama à ne pas manquer. Les plus courageux pourront accéder à l’intérieur de la statue, jusqu’à sa couronne avec une vue à 360° imprenable.
  • Le quartier du Pouzarot, l’un des plus anciens de la ville avec des ruelles pittoresques remarquables, ses murailles anciennes, etc.

21, rue du Collège
43000 LE PUY-EN-VELAY

04 71 04 15 95 contact@rando-hauteloire.fr