Formation : animer et guider une randonnée

Retour sur le stage animateur premier niveau à Confolent

Seize personnes ont participé au stage d’animateur de randonnée 1er niveau qui s’est déroulé les 19 et 20 mai à Confolent, sur la commune de Beauzac. Les stagiaires venaient de l’Isère, du Rhône, du Puy-de-Dôme, de la Loire et bien sûr, de Haute-Loire. Trois clubs Altiligériens étaient représentés : Grignote Colline, Rando Senouire et Rando en Velay.

Ce week-end, studieux, avait pour objectif de permettre aux stagiaires d’élaborer et d’encadrer des randonnées dans les meilleures conditions de sécurité, au sein de leurs structures associatives. Cette formation, plutôt dense, était composée de lecture de carte et d’orientation, du rôle de l’animateur, de gestion du groupe, de sécurité et responsabilité.

Une formation réussie

La météo était bonne, les paysages appréciés et les différents exercices se sont donc déroulés dans de bonnes conditions. L’évaluation du dimanche après-midi  a permis aux formateurs, Daniel STRELCZYK, Brice ARNAUD et Robert BLANQUET de valider les acquis à l’ensemble les stagiaires.

Des changements dès l’an prochain

Dès 2019, le stage Spécifique Animateur 1 sera remplacé par le « certificat d’animateur de proximité » au sein du nouveau cursus de formation. Nous évoquerons ce nouveau cursus lors de prochains articles.

A noter

A noter enfin que le stage « Brevet fédéral » qui était programmé du 23 au 30 juin à Saint-Julien-Chapteuil a été annulé en raison d’un nombre trop faible de participants.

A lire aussi

Découvrez nos formations randonnée

21, rue du Collège
43000 LE PUY-EN-VELAY

04 71 04 15 95 contact@rando-hauteloire.fr