Formation rando : lecture de carte et animateur

Retour sur la formation lecture de carte et orientation 2018

C’est à Champagnac-le-Vieux, au Nord Est de Brioude, que s’est déroulé le stage « module de base » (formation lecture de carte et orientation) 2018, première formation permettant d’accéder à la « filière animer » et devenir, à terme, brevet fédéral d’animateur de randonnée.

Accueillis au entre de L’Etincelle, les 17 et 18 mars derniers, les 18 stagiaires venant du Puy-de-Dôme, de la Loire et de la Haute-Loire ont été très assidus, dans une ambiance détendue et conviviale. La météo, annoncée très mauvaise pour les deux jours, a finalement été relativement clémente et n’a pas vraiment perturbé les sorties sur le terrain.

Le stage « module de base » apporte aux stagiaires le savoir nécessaire à la lecture d’une carte IGN et à l’utilisation de la boussole. Il permet, avec des exercices pratiques sur le terrain, de savoir se situer et d’être capable d’utiliser la carte et la boussole pour se déplacer. Il présente les différentes actions à entreprendre pour concevoir et animer une randonnée en toute sécurité.

Merci aux formateurs bénévoles de la FFRandonnée Comité Haute-Loire pour la transmission du savoir : Jacques TOMASI, Alain TERRE et Robert BLANQUET (responsable du stage).

Stage d’animateur niveau 1

La majorité des stagiaires de Champagnac-le-Vieux sont bien décidés à poursuivre leur formation et plusieurs se retrouveront à Confolent (Commune de Beauzac), les 19 et 20 mai prochains pour le stage SA 1 (spécifique animateur), formation permettant d’obtenir une qualification de 1er niveau avant le Brevet.

Si vous êtes intéressés pour participer à la formation d’animateur niveau 1, n’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

Pages associées

Les formations en Haute-Loire

 

21, rue du Collège
43000 LE PUY-EN-VELAY

04 71 04 15 95 contact@rando-hauteloire.fr