GR 470 sources et gorges de l’allier 100% numérique

Entre Haute-Loire et Lozère, une randonnée grandiose

Le GR 470 Sources et gorges de l’Allier remonte la rivière Allier, de Brioude jusqu’à sa source au Moure de la Gardille en 11 étapes de 20 km en moyenne. Entre les plaines du Haut-Allier et les gorges inaccessibles, ce GR vous offrira des souvenirs inoubliables et sauvages !

L’itinéraire du GR 470 sources et gorges de l’Allier

Depuis Brioude dans la plaine de la Limagne, le GR 470 Sources et gorges de l’Allier entre très vite dans le « Haut Allier », à Vieille-Brioude, il gagne le château de Saint-Ilpize qui garde l’accès aux gorges de l’Allier puis rejoint la « voulte » de la rivière, où se niche Lavoûte-Chilhac.

Ensuite Chilhac, bourg à l’allure médiéval, construit sur une coulée de lave aux orgues basaltiques monumentales.

Puis vient Langeac, une pause dans le relief escarpé, avant de replonger dans les gorges où Chanteuges, Saint-Arcons-d’Allier et Prades protègent leurs trésors d’architecture et de géologie.

Parfois au bord de l’eau, le long des gravières où les saumons viennent frayer, parfois sur ses coteaux, lorsque les gorges deviennent inaccessibles, cet itinéraire va traverser les villages de Pont-d’Alleyras, Monistrol-d’Allier, le Nouveau Monde puis rejoindre Langogne et terminer par l’ascension du Moure de la Gardille où nait la rivière.

Il se poursuit même encore un peu pour rejoindre la gare de La Bastide Puylaurent en Lozère.

Pour parcourir le GR 470

Le GR 470 Sources et gorges de l’Allier est le premier sentier de Grande Randonnée à être disponible 100% gratuitement sous format numérique. Trois possibilités s’offrent à vous pour randonner sur le GR :

  • Les randofiches numériques à télécharger gratuitement sur notre page dédiée. Chaque randofiche comprend une carte IGN, un descriptif détaillé de l’itinéraire, des infos sur les hébergements, les distances et temps de marche ainsi que des textes thématiques sur votre randonnée. Une fois téléchargées, vous pourrez librement les imprimer ou les stocker sur tablette ou smartphone.
  • Les traces GPS téléchargeable gratuitement sur notre page dédiée. Chaque étape possède sa trace téléchargeable au format .GPX (format standard des GPS et logiciel moderne). Une fois téléchargées, vous pourrez librement les transférer sur votre GPS de randonnée.
  • pour smartphone à télécharger gratuitement sur les plateformes habituelles GooglePlay ou AppStore. L’application vous offrira tous les éléments pour suivre le GR 470 avec votre smartphone : fonds de carte IGN, pas à pas de chaque étape, tous les points d’intérêt de la randonnée géolocalisés (hébergements, visites, services, etc.), des photos, des vidéos et bien d’autres…

randomobile sources et gorges de l'allier

  randomobile sources et gorges de l'allier-3randofiches

21, rue du Collège
43000 LE PUY-EN-VELAY

04 71 04 15 95 contact@rando-hauteloire.fr