La marche nordique en Haute-Loire

La marche nordique en Haute-Loire

La marche nordique c’est quoi ?

Plus physiques que les randos « classiques », les séances de marche nordique ont pour principe d’accroître le mouvement de balancier des bras à l’aide de deux bâtons, le corps étant ainsi propulsé vers l’avant. La marche nordique permet donc de marcher plus vite, plus longtemps. Tous les muscles du corps ou presque étant sollicités, la dépense d’énergie est plus importante que lors d’une randonnée pédestre.

Déroulement d’une séance

Moins longue qu’une randonnée classique, la marche nordique se déroule sous la forme d’une séance de 1h30 à 2h00. Les séances peuvent être construites de la manière suivante :

  • Échauffement musculaire et articulaire (10 minutes)
  • Mise en route progressive et marche nordique à proprement parler (1h – 1h30)
  • Étirements et récupération (10-15 minutes)

De réels bienfaits sur la santé

Toute activité physique apporte bienfait à l’organisme et à l’esprit. En plus des cuisses, fessiers et mollets, la marche nordique permet de tonifier les membres supérieurs du corps (bras, épaules, pectoraux,…) grâce au mouvement de balancier de ceux-ci.

La marche nordique offre une activité cardio vasculaire comparable à une course à pied à allure modérée. La respiration est également améliorée ainsi que la fortification des os grâce aux vibrations provoquées lors du planté des bâtons.

La pratique de marche nordique pourra également aider à l’amincissement, la dépense d’énergie étant supérieur de 40% à celle de la randonnée pédestre classique.

Regardez cette courte vidéo pour vous faire une idée précise de ce qu’est la Marche Nordique :

 

Qui peut pratiquer la marche nordique ?

Que ce soit en famille, entre amis, jeunes ou moins jeunes, la marche nordique est accessible à tout public. Les adeptes de la randonnée pédestre y trouveront une activité physique plus poussée. Une séance de marche nordique peut facilement être adaptée à un public ayant une condition physique plus ou moins bonne, débutant ou sportif.

L’équipement nécessaire

Les bâtons de marche nordique

Accessoires techniques indispensables, vos bâtons de marche nordique se doivent d’être composés de carbone et de fibre de verre. Solide (charge jusqu’à 300kg), ils vous assureront souplesse et confort. Préférez l’utilisation de bâtons monobrins qui sont plus solides à long terme que des bâtons repliables.

La taille du bâton doit être parfaitement adaptée à chaque marcheur. Pour calculer la taille de vos bâtons, c’est très facile : taille bâtons = votre taille en cm x 0.67. Par exemple, pour une personne mesurant 1.65 m, sa taille de bâton sera : 165 x 0.67 = 110 cm

Vos bâtons doivent également avoir une dragonne confortable. Elle permet de transmettre la poussée du haut du corps aux bâtons. Préférez des dragonnes en forme de gantelets amovibles englobant le pouce, vous gagnerez ainsi en confort lors des pauses ou des échauffements.

N’hésitez pas à venir nous demander conseil et tester notre gamme de bâtons de marche Nordique Guidetti à notre espace randonnée au Puy-en-Velay.

Les chaussures

Tout dépend de votre terrain de jeu, il peut s’agir de chaussures de randonnée basses ou même de running pour des terrains plus faciles.

Les vêtements

En fonction de la météo bien sûr, vos vêtements de rando s’adapteront très bien à la marche nordique…

Où pratiquer la marche nordique en Haute-Loire ?

En Haute-Loire, deux clubs proposent déjà la marche nordique dans leur programme de randonnée.

N’hésitez pas à les contacter pour plus de renseignements et pour essayer une séance de marche nordique.

Article sur le sujet

Site de la FFRandonnée

21, rue du Collège
43000 LE PUY-EN-VELAY

04 71 04 15 95 contact@rando-hauteloire.fr