Pratique & conseils

Nos conseils pour randonner en moyenne montagne

Les sentiers de Haute-Loire sont praticables par la plupart des randonneurs et ne nécessitent pas un équipement de haute montagne. Cependant, prudence ! La Haute-Loire est située dans le Massif Central et possède une altitude moyenne élevée ; ainsi, un équipement adapté s’impose. Pour que vos randonnées se passent en toute tranquillité, lisez nos conseils

Jamais en rando sans TopoGuide ou carte IGNéquipement rando topoguide et carte IGN

C’est une règle de bon sens bien connue des randonneurs aguerris mais qui échappent parfois aux débutants. En Haute-Loire, les chemins balisés GR Grande Randonnée ou PR Promenade et Randonnée sont nombreux. Lorsqu’on désire les emprunter, il est de bon conseil de se munir du TopoGuide (édition récente) ou de la carte IGN du secteur (échelle 1:25 000).

Le balisage ne se suffit pas à lui-même et une erreur d’inattention peut vite vous égarer. De plus, il est soumis toute l’année à des conditions climatiques rudes (soleil, givre, neige, pluie), sans compter la végétation qui pousse ou les coupes d’arbres ! Bref ! malgré les efforts des équipes de baliseurs,  les marquages restent des éléments fragiles.

Même si vous désirez suivre des sentiers balisés, procurez-vous le TopoGuide adéquat. Pour un investissement de 12€ en moyenne, il vous évitera des pas inutiles ou parfois même d’appeler les secours si vous êtes perdus !

Un équipement adapté

équipement en randonnée léger pratiqueLes chemins de Haute-Loire possèdent de nombreux pièges et le relief peut vous jouer des tours. Aussi, lorsque vous partez en randonnée sur les chemins de Haute-Loire, notre conseil est d’avoir un minimum d’équipement. Outre de bonnes chaussures et des vêtements adaptés aux conditions climatiques, nous avons listé ci-dessous les matériels qui doivent être présents au fond de votre sac sans trop l’alourdir :

  • Un téléphone portable et… sa batterie pleine (150 g)
  • Une trousse de premier secours pour les petits bobos, ampoule, piqure d’insecte, etc. (400 g)
  • Une couverture de survie, en cas de coup de froid pour attendre les secours (70 g)
  • Un sifflet pour se faire repérer facilement (10 g)
  • Une lampe frontale si vous êtes perdus… et que la nuit tombe (30g)
  • Un en-cas, en plus de votre pique-nique habituel (30g)
  • Une paire de lacets de rechange (20g)
  • Un couteau (80 g)

C’est un investissement qui vous sera utile pour toutes vos randonnées, et qui pèse seulement 790 grammes ! N’hésitez pas à nous rendre visite pour des informations et des conseils sur votre équipement.

21, rue du Collège
43000 LE PUY-EN-VELAY

04 71 04 15 95 contact@rando-hauteloire.fr