Useful & advice

Our pieces of advice to walk in medium-altitude mountain

The hiking paths of Haute-Loire are passable by the majority of people and do not require a specific high altitude mountain equipment. However, be careful! The Haute-Loire is situated in the Massif-Central and has a high average altitude. Thus, the right equipment is essential. So that your walks happen in peace, read our tips.

Never go hiking without a Topoguide or an IGN mapéquipement rando topoguide et carte IGN

It’s a common sense rule well known from the harden walkers but which sometimes escapes to the beginners. In Haute-Loire, the hiking paths marked GR (Grande Randonnée  – long distance hike) or PR (Promenade et Randonnée – rambles and strolls) are numerous. When one wants to travel them, it is useful to take the Topoguide (guidebook of the most recent edition) or of the topographical IGN map of the area (scale 1:25 000).

The markings are not self-sufficient and an oversight can quickly get you lost. Furthermore, it is subject to harsh weather conditions all year long (sun, frost, snow, rain), without taking into account the vegetation that grows or the tree cutting! Anyway, despite the efforts of the teams responsible of the markings, markings remain fragile items.

Even if you want to follow the marked paths, get the right guidebook. For an average investment of 12€, it’ll avoid you some useless steps and, in some cases, to have to call the emergency services if you’re lost!

The right equipmentéquipement en randonnée léger pratique

The hiking paths of Haute-Loire have many traps and the hilly areas can play a trick on you. Thus, when you go hiking in Haute-Loire, our piece of advice is to have a minimum of equipment. Apart from some good shoes and the right clothes, we have listed the equipment which has to be in the bottom of you backpack without making it heavy:

  • A cellphone and… its charged battery (150 g)
  • A first aid kit for the small boo-boos, blister, sting, etc. (400 g)
  • A survival blanket, in case of cold snap while waiting for the emergency services (70 g)
  • A whistle to easily be located (10 g)
  • A headlamp if you’re lost… and that the night’s falling (30 g)
  • Some snacks, in addition to your regular picnic (30 g)
  • A knife (80 g)

It’s an investment that’ll be useful for each of your walks and which only weights 790 grams! Do not hesitate and come see us for further information and tips about your equipment.

A télécharger

  • Sorry, this entry is only available in French.

  • Sorry, this entry is only available in French.

  • Sorry, this entry is only available in French.

21, rue du Collège
43000 LE PUY-EN-VELAY

04 71 04 15 95 contact@rando-hauteloire.fr

Pratique & conseils

Nos conseils pour randonner en moyenne montagne

Les sentiers de Haute-Loire sont praticables par la plupart des randonneurs et ne nécessitent pas un équipement de haute montagne. Cependant, prudence ! La Haute-Loire est située dans le Massif Central et possède une altitude moyenne élevée ; ainsi, un équipement adapté s’impose. Pour que vos randonnées se passent en toute tranquillité, lisez nos conseils

Jamais en rando sans TopoGuide ou carte IGNéquipement rando topoguide et carte IGN

C’est une règle de bon sens bien connue des randonneurs aguerris mais qui échappent parfois aux débutants. En Haute-Loire, les chemins balisés GR Grande Randonnée ou PR Promenade et Randonnée sont nombreux. Lorsqu’on désire les emprunter, il est de bon conseil de se munir du TopoGuide (édition récente) ou de la carte IGN du secteur (échelle 1:25 000).

Le balisage ne se suffit pas à lui-même et une erreur d’inattention peut vite vous égarer. De plus, il est soumis toute l’année à des conditions climatiques rudes (soleil, givre, neige, pluie), sans compter la végétation qui pousse ou les coupes d’arbres ! Bref ! malgré les efforts des équipes de baliseurs,  les marquages restent des éléments fragiles.

Même si vous désirez suivre des sentiers balisés, procurez-vous le TopoGuide adéquat. Pour un investissement de 12€ en moyenne, il vous évitera des pas inutiles ou parfois même d’appeler les secours si vous êtes perdus !

Un équipement adapté

équipement en randonnée léger pratiqueLes chemins de Haute-Loire possèdent de nombreux pièges et le relief peut vous jouer des tours. Aussi, lorsque vous partez en randonnée sur les chemins de Haute-Loire, notre conseil est d’avoir un minimum d’équipement. Outre de bonnes chaussures et des vêtements adaptés aux conditions climatiques, nous avons listé ci-dessous les matériels qui doivent être présents au fond de votre sac sans trop l’alourdir :

  • Un téléphone portable et… sa batterie pleine (150 g)
  • Une trousse de premier secours pour les petits bobos, ampoule, piqure d’insecte, etc. (400 g)
  • Une couverture de survie, en cas de coup de froid pour attendre les secours (70 g)
  • Un sifflet pour se faire repérer facilement (10 g)
  • Une lampe frontale si vous êtes perdus… et que la nuit tombe (30g)
  • Un en-cas, en plus de votre pique-nique habituel (30g)
  • Une paire de lacets de rechange (20g)
  • Un couteau (80 g)

C’est un investissement qui vous sera utile pour toutes vos randonnées, et qui pèse seulement 790 grammes ! N’hésitez pas à nous rendre visite pour des informations et des conseils sur votre équipement.

21, rue du Collège
43000 LE PUY-EN-VELAY

04 71 04 15 95 contact@rando-hauteloire.fr