Se former

Formations en randonnée

Vous êtes simple randonneur ? Vous proposez et animez des sorties en randonnée ? Afin de découvrir ou d’approfondir vos connaissances, et vos compétences en lecture de carte, utilisation de la boussole, encadrement d’un groupe et sécurité, le comité de randonnée Haute-Loire propose un panel de formations tout au long de l’année.

Module de base, lecture de carte et orientation

Du samedi 8 au dimanche 9 avril (Beaulieu)

Cette formation s’adresse à tous, pratiquant de randonnée pédestre, futur animateur. Ce stage est un pré-requis indispensable pour accéder aux formations d’animation et d’encadrement à la randonnée pédestre. Elle a pour objectif d’apporter au pratiquant des connaissances en matière de lecture de carte IGN et d’orientation à la boussole. Cette formation ne donne pas lieu à une qualification. Une attestation de suivi de stage sera remise au participant à la fin du stage.

Le stage d’une durée de deux jours comprend des cours théorique sur l’orientation, la lecture de carte, les responsabilités et assurances, la connaissance de la Fédération ainsi que la mise en application concrète sur le terrain des techniques vues en cours.

Coût du stage Module de Base : 100 euros par personne

Le stage d’animateur niveau 1

Du samedi 20 au dimanche 21 mai (Les Estables)

Son objectif est de former et qualifier le stagiaire à un premier niveau d’encadrement de randonnées faciles, à la journée, sur des itinéraires balisés.

Le stage d’une durée de deux jours comprend des cours sur l’encadrement et la pratique de la randonnée pédestre, l’orientation, la lecture de carte, la responsabilité de l’animateur, la sécurité en randonnée ainsi qu’une évaluation de fin de stage.

Coût du stage animateur niveau 1 : 100 euros par personne

Le stage d’animateur niveau 2 et Brevet Fédéral

Du samedi 1er juillet au samedi 8 juillet (Tence)

L’objectif du stage est de former et qualifier les stagiaires à l’encadrement de randonnées de tout niveau.

La durée du stage est de 5 jours. A la suite de la formation, une évaluation de 2 jours permet au stagiaire de prétendre à l’obtention du Brevet Fédéral.

Le stage comprend des cours théoriques et pratiques sur l’encadrement et pratique de la randonnée pédestre, la responsabilité de l’animateur, la sécurité, le pratiquant, le milieu.

L’évaluation comporte une mise en application des principes vus lors du stage avec la conduite d’un groupe en itinérance pendant deux jours.

Coût du stage animateur niveau 2  + Brevet Fédéral : 500 euros par personne

 Formulaire de renseignements pour les formations :








21, rue du Collège
43000 LE PUY-EN-VELAY

04 71 04 15 95 contact@rando-hauteloire.fr