Chemin de Régordane, chemin de Saint-Gilles (GR 700)

Du Puy-en-Velay à Saint-Gilles du Gard

Le chemin de Régordane, aussi appelé chemin de Saint-Gilles (GR 700) est un itinéraire de randonnée au départ du Puy-en-Velay jusqu’à Saint-Gilles-du-Gard, non loin l’Arles. En suivant ce chemin, vous suivrez une voie millénaire, empruntées autrefois aussi bien par des marchands et muletiers que des chevaliers.

Le chemin de Régordane (GR 700) est d’une longueur de 240 km et peut se parcourir en 10 jours environs. Ci-dessous, quelques photos qui vous donneront un aperçu de votre périple, entre le Velay, le Gévaudan, les Cévennes pour finir en petite Camargue.

Les étapes sur le chemin de Régordane (GR 700)

Nous vous proposons ci-dessous quelques exemples d’étapes sur le chemin de Régordane (GR 700). Bien sûr, ces étapes sont à adapter en fonction de votre condition physique et des possibilités d’hébergements.

  • Jour 1 : Du Puy-en-Velay à Costaros, 20 km (env. 5h de marche)
  • Jour 2 : De Costaros à Langogne, 25 km (env. 6h15)
  • Jour 3 : De Langogne à La Bastide-Puylaurent, 24 km (env. 6 h de marche)
  • Jour 4 : De La Bastide-Puylaurent à Villefort, 22 km (env. 5h30 de marche)
  • Jour 5 : De Villefort à Genolhac, 14 km (env. 3h30)
  • Jour 6 De Genolhac à Portes, 14 km (env. 3h30)
  • Jour 7 de Portes à Alès, 24 km (env. 6h)
  • Jour 8 d’Alès à Ners, 17,5 km (env. 4h15)
  • Jour 9 de Ners à Saint-Chaptes, 15 km (env. 3h45)
  • Jour 10 de Saint-Chaptes à La Calmette, 18 km (env. 4h30)
  • Jour 11 de La Calmette à Nîmes, 19 km (env. 4h45)
  • Jour 12 de Nîmes à Générac, 16 km (env. 4h)
  • Jour 13 de Générac à Saint-Gilles-du-Gard, 12 km (env. 3h)

Organiser sa randonnée sur le chemin de Régordane

L’itinéraire et les cartes

La totalité de l’itinéraire du chemin de Régordane est disponible sur le TopoGuide FFRandonnée du Chemin de Régordane. Celui-ci contient toutes les informations  utiles pour préparer et suivre le bon chemin :

  • Les cartes détaillées (IGN)
  • Les kilométrages précis et le temps de marche
  • Le descriptif étape par étape
  • Les hébergements et services le long du chemin
  • Des informations touristiques et culturelles

Où dormir sur le chemin de Régordane ?

Bon nombre d’hébergements existent sur cet itinéraire, chambres d’hôtes, gîtes, hôtels ou campings. La liste de ces hébergements est indiquée dans le TopoGuide FFRandonnée du chemin de Régordane. Vous pouvez également consulter les mises à jours des hébergements (voir ci-contre).

Comment faire porter ses bagages ?

Envie de randonner léger ? C’est possible en faisant transporter votre sac-à-dos directement à votre hébergement. Ainsi votre voyage n’en sera que plus facile et agréable ! Consulter la liste des prestataires transporteurs sur le chemin de Régordane (GR 700).

Quel budget prévoir ?

Votre budget sur le chemin de Régordane (GR 700) va dépendre essentiellement de votre type d’hébergement. Bien sûr, la solution la moins onéreuse sera le camping mais votre sac sera plus lourd ! En effet, il vous faudra porter tente, réchaud et popote…

De nombreux gîtes, chambre d’hôtes ou hôtels existent sur cet itinéraire de randonnée. En fonction de la qualité et des prestations proposées vous dépenserez entre 30 et 60 euros par jour et par personne.

Balisage de l’itinéraire

Le chemin de Régordane est un itinéraire labellisé sentier de Grande Randonnée par la Fédération Française de Randonnée Pédestre : le GR 700. Il est donc balisé en blanc et rouge par les comités des départements traversés : Haute-Loire, Lozère et enfin le Gard.

La période idéale pour randonner sur le chemin de Régordane

La saison idéale pour parcourir l’itinéraire se situe de mai à octobre.

En été, lors de fortes chaleur, la partie sud de l’itinéraire peut être difficile. Préférer un départ tôt le matin et un équipement en conséquence.

En hiver, en Haute-Loire et Lozère notamment, certaine partie en altitude peuvent être impraticable en raison de la neige.

Où se trouve le chemin de Régordane ?

Le chemin de Régordane (GR 700) traverse les départements de la Haute-Loire, puis de la Lozère et enfin du Gard.

Il prend son départ au Puy-en-Velay, de la rue Saint-Gilles en direction du sud. Pour venir au Puy-en-Velay et rejoindre le départ du chemin de Régordane, plusieurs possibilités :

  • En train : Trains rapides TGV sur Lyon, Saint-Étienne ou Clermont-Ferrand. Ensuite, possibilité de prolonger en train TER jusqu’à la gare du Puy-en-Velay.
  • En avion : L’Aérodrome de Loudes se situe à 20 min du centre-ville du Puy-en-Velay. Liaison quotidienne sauf week-end avec Paris Orly sud – correspondances avec lignes intérieures ou internationales. Informations : Compagnie Hexair – Tél. 04 71 08 62 28.
  • Par la route : Consulter nos partenaires transporteurs et taxi.

Vos avis !

12 réponses à “Chemin de Régordane, chemin de Saint-Gilles (GR 700)”

  1. Bernard DEBRADES dit :

    Existe-t-il des possibilités de rejoindre Saint-Gilles-du-Gard au Puy-en-Velay pour récupérer sa voiture? Merci à l’avance de votre réponse Bernard

    • Marion Faure dit :

      Bonjour,

      Afin d’organiser votre retour, nous vous conseillons de consulter le page 9 du Topoguide du GR700 Chemin de Régordane, où sont mentionnées toutes les possibilités de retour par avion, train, bus, taxi… Sinon, vous pouvez également faire appel à un Transporteur, tel que notre partenaire La Malle Postale. Vous retrouverez tous nos prestataires sur notre page dédiée : https://www.rando-hauteloire.fr/organiser/transporteurs-et-services/

      Cordialement.

  2. Leroueil dit :

    Bonjour, existe-t-il des hébergements religieux sur le chemin de Saint Gilles ? Merci

  3. Negrel dit :

    Bonjour tout le long du chemin est il possible de randonner avec son ane et aussi trouver un hébergement adapté pour mon ane

    • Bonjour, vous pouvez randonner tout le long du chemin de Régordane avec un âne. Sur le guide des hébergements, les hébergeurs précisent en général s’ils acceptent les ânes ou non. Sinon en les appelant ils vous le diront. Mélissa

  4. Berthet dit :

    Bonjour je propose 2 hébergements en gîte 2 fois 8 personnes.35 euros par nuit par personne situé à Lesperon gite des peyreyres.cordialement. franck

  5. josé risbec dit :

    bonjour
    impossible de trouver un topo pour Régordane, car il est épuisé… Auriez-vous une piste pour en trouver un ?
    Merci d’avance, bien cordialement

  6. BESSEYRE dit :

    Est-il possible de faire le chemin de la régordane en VAE? Faut-il prendre des routes sur certaines portions trop difficiles et lesquelles?

    • Bonjour,
      S’agissant d’un itinéraire pédestre, il nous est compliqué de vous répondre…
      Vous pouvez vous rapprocher des Office de Tourisme pour plus de détails sur chaque territoire traversé.
      Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *