Sentier de la Loire (GR 3) et sa variante (GR 3F)

Le sentier de la Loire GR 3 vous conduira de sa source située au mont Gerbier de Jonc jusqu’à son estuaire à Saint Nazaire.

Entre Ardèche et Haute-Loire, le sentier de la Loire GR 3 est un itinéraire encore sauvage, surtout sur la partie en amont du Puy-en-Velay. Peu d’hébergements et de services s’y sont développés… pour l’instant. Sa distance de 150 km et il peut se parcourir en 6 ou 8 jours de rando selon la longueur de vos étapes.

Il existe une variante du sentier de la Loire, le GR 3F. Elle est d’une distance de 130 km et démarre non loin du village de Lafarre en Haute-Loire. Cette variante permet notamment de pouvoir randonner alternativement sur les deux rives de cette rivière, encore sauvage.

Vos étapes sur le sentier de la Loire GR 3 et sa variante

Ci-dessous, quelques idées d’étapes pour suivre le sentier de la Loire GR 3 ou sa variante en Ardèche et Haute-Loire. Bien sûr vous pouvez raccourcir ou rallonger celles-ci et même jongler entre les deux itinéraires !

Les étapes sur le sentier de la Loire GR 3 à partir du mont Gerbier-de-Jonc

  • Jour 1 du Gerbier de Jonc à Lafarre : 30 km (7h30 de marche)
  • Jour 2 de Lafarre à Goudet : 13.5 km (3h20 de marche)
  • Jour 3 de Goudet au Puy-en-Velay : 27 km (6h45 de marche)
  • Jour 4 du Puy-en-Velay à Vorey-sur-Arzon : 26 km (6h30 de marche)
  • Jour 5 de Vorey à Retournac : 21 km (5h15 de marche)
  • Jour 6 de Retournac à Valprivas : 16 km (4h de marche)
  • Jour 7 de Valprivas à Apinac : 13 km (3h15 de marche)

Les étapes sur la variante du sentier de la Loire (GR 3F) à partir de Lafarre

  • Jour 1 de Lafarre à Goudet : 10 km (2h30 de marche)
  • Jour 2 de Goudet à Solignac-sur-Loire : 19 km (4h45 de marche)
  • Jour 3 de Solignac-sur-Loire à Brives-Charensac : 13 km (3h15 de marche)
  • Jour 4 de Brives-Charensac à Lavoûte-sur-Loire : 14 km (3h30 de marche)
  • Jour 5 de Lavoûte-sur-Loire à Chamalières-sur-Loire : 21 km (5h15 de marche)
  • Jour 6 de Chamalières-sur-Loire à Retournac : 13 km (3h15 de marche)
  • Jour 7 de Retournac à Saint-André-de-Chalencon : 17 km (4h15 de marche)
  • Jour 8 de Saint-André-de-Chalencon à Apinac : 20 km (5h de marche)

Organiser sa randonnée sur le Sentier de la Loire

Attention !! Suite à de fortes intempéries, les conditions peuvent être très difficiles sur cet itinéraire. Voir notre l’article dédié.

Itinéraire et cartes IGN

Il n’y a pas de TopoGuide dédié aux sentiers de la Loire GR 3 et GR 3F pour notre territoire. Il faut donc composer soit avec les cartes IGN, soit avec d’autres TopoGuides qui contiennent des portions de l’itinéraire.

Les TopoGuides qui contiennent en partie le tracé :

Les cartes IGN :

Les cartes IGN  à l’échelle 1 : 25 000 (conseillée pour la rando) correspondant aux zones traversées par le GR 3 sont les suivantes :

  • Réf. 2836OT Mézenc Gerbier-de-Jonc
  • Réf. 2735E Le Puy-en-Velay
  • Réf. 2734E Craponne-sur-Arzon
  • Réf. 2834O Retournac

La carte IGN à l’échelle 1 : 100 000 vous donnera un aperçu général de l’itinéraire. C’est la référence 156 Le Puy-en-Velay – Privas PNR des monts d’Ardèche.

Où dormir sur le sentier de la Loire GR 3 ?

Sur certains tronçons, le sentier de la Loire GR 3, est parfois limités en termes d’hébergements ce qui peut obliger le randonneur à effectuer des étapes plus courtes ou plus longues en fonction de ceux-ci.

N’hésitez cependant pas à contacter nos partenaires hébergeurs qui pourront sans doute vous trouvez des solutions adaptées à votre rando ! Certains peuvent par exemple vous proposer une prestation de transport. Consultez notre guide d’hébergements ci-contre ou la carte interactive de l’itinéraire.

Où se trouvent le sentier de la Loire GR 3 ?

Au départ du mont Gerbier-de-Jonc, la source de la Loire, le sentier de la Loire GR 3 arrive très vite en Haute-Loire et la traverse du Sud au Nord avant de rejoindre le département de la Loire.

Pour rejoindre le départ de la randonnée, il vous faudra un véhicule. Si vous venez en transport en commun jusqu’au Puy-en-Velay, nous vous recommandons ensuite de prendre contact avec l’un de nos partenaires transporteurs pour vous conduire jusqu’au Gerbier-de-Jonc.

Quand faire le sentier de la Loire GR 3 ?

Au pied du mont Gerbier de Jonc, l’altitude est à plus de 1 400 m… il est donc recommandé de pratiquer cet itinéraire au printemps, à partir du mois d’avril ou de mai, après la fonte des neiges.

Balisage et entretien

Le sentier de la Loire GR 3 et sa variante sont des itinéraires labellisés sentiers de Grande Randonnée par la Fédération Française de Randonnée Pédestre : le GR 3 et les GR 3F. Ils sont donc balisés en blanc et rouge par les comités des départements traversés : Ardèche et Haute-Loire.

Pour la petite histoire, le GR 3 est le plus ancien itinéraire de randonnée labellisé par la FFRandonnée !

Si vous souhaitez soutenir le travail de balisage des équipes des comités départementaux, vous pouvez souscrire :

Remontez à la source de la Loire

Randonner sur le GR® 3, c’est aller à la rencontre de territoires divers. De l’estuaire au large fleuve qui côtoie les châteaux de la Loire, puis des vignobles du val de Loire, ce GR® s’en va vers les bocages de la Bourgogne et du bourbonnais. En s’éloignant du cours du fleuve,  il s’élève sur les hautes chaumes pour enfin, en Haute-Loire, revenir vers la vallée.

Le dernier fleuve sauvage d’Europe

Cette randonnée en itinérance, par étapes, vous mènera des plateaux du Velay aux creux de la vallée en longeant le fleuve, tantôt en rive gauche, tantôt en rive droite. Sur les plateaux, la vue s’étend vers les montagnes et plonge dans cette vallée sauvage. La Loire est considérée comme le « dernier fleuve sauvage d’Europe ».

Passant au Puy-en-Velay, la ville vous étonnera avec la chapelle d’Aiguilhe juchée au sommet de sa cheminée volcanique, avec la cathédrale en partie construite sur le vide, avec son architecture remarquable ou encore la statue monumentale de Notre-Dame de France qui, du haut du mont Anis, domine la ville.

Remontez à la source de la Loire

Progressant vers le Gerbier-de-Jonc, c’est l’entrée dans la partie la plus encaissée et la plus sauvage du fleuve. Tantôt sur les plateaux où l’on cultive la lentille verte du Puy (AOP), tantôt sur les pentes escarpées remontant la vallée. Des châteaux, comme celui de Beaufort ou plus loin, celui d’Arlempdes, dominent la vallée. De ce château d’Arlempdes, d’architecture renaissance, il ne reste que des ruines et la chapelle restaurée.

Plus loin, en entrant dans le département de l’Ardèche, le chemin atteindra le lac d’Issarlès et enfin la, ou plutôt, les sources de la Loire.

Vos avis !

21, rue du Collège
43000 LE PUY-EN-VELAY

04 71 04 15 95 contact@rando-hauteloire.fr