The Haute-Loire by foot

43 walking tours to discover the county of Haute-Loire

Walk among varied landscapes, adapted to families and sportspersons, in the South of Auvergne. This guide book shows a selection of 43 walking tours in Haute-Loire. Some gorges still wild between Loire and Allier, some remarkable volcanic plateaus, some accessible mountainous massifs and offering some exceptional panoramas.

The most beautiful footpaths of Haute-Loire

Longing for holidays in the peaceful environment of nature? The 43 walks of this guide book will allow you to discover remarkable sites and a nature still preserved. You will be able to walk in the massifs of Meygal (1436 m high) and of Mezenc (1753 m high), in the plateaus of Margeride and La Chaise-Dieu or still, in the wild gorges of the many tributaries of the Loire and Allier. In these places, observing the fauna and flora of Haute-Loire will be a pleasure… this guide is essential to visit the nature side of Haute-Loire.

The heritage of Haute-Loire: Le Puy-en-Velay and way more…

With Le Puy-en-Velay and its historical center designated a UNESCO World Heritage Site; Arlempdes, Blesle, Lavaudieu and Pradelles are classified among the most beautiful villages of France. The Haute-Loire offers a rich heritage which will thrill the architecture and history enthusiasts. This guide book will invite you to visit castles, abbeys and other chapels, so abundant in our county.

Accessible and marked hikes

Region of medium-altitude mountains, the Haute-Loire offers a great diversity of landscapes and footpath adapted to the highest number. With children or for experienced walkers, the duration of the strolls are spread from 45 minutes to 6 hours and 30 minutes.

The walks are passable the most part of the year; yet, those in the region of high altitude can’t be cross during winter where the snow is often plentiful.

The hikes of this guidebook “The Haute-Loire by foot” are certified Respirando®. This label insures the walkers that it’ll always follow an itinerary of quality, in public footpath, while avoiding as much of possible the roads. The signage is placed at the beginning of the track, and the yellow marks are maintained by the local council communities.

Cliquez sur les marqueurs pour afficher le détail du circuit

icone difficulté très facileTrès facile
icone difficulté facileFacile
icone difficulté moyenMoyen
icone difficulté difficileDifficile

Vos avis !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A télécharger

  • Sorry, this entry is only available in French.

  • Sorry, this entry is only available in French.

  • Sorry, this entry is only available in French.

21, rue du Collège
43000 LE PUY-EN-VELAY

04 71 04 15 95 contact@rando-hauteloire.fr

La Haute-Loire à pied

TopoGuide la Haute-Loire à pied

43 circuits randos pour découvrir la Haute-Loire

Randonner dans des paysages variés, adaptés aux familles et aux sportifs, au sud de l’Auvergne. Ce TopoGuide présente une sélection de 43 parcours de randonnées en Haute-Loire. Des gorges encore sauvages entre la Loire et l’Allier, des plateaux volcaniques remarquables, des massifs montagneux accessibles et offrant des panoramas d’exceptions.

Les plus beaux sentiers de Haute-Loire

Envie de passer des vacances natures, au calme ? Les quarante-trois randonnées pédestres de ce TopoGuide vous permettront de découvrir des sites remarquables et une nature encore préservée. Vous pourrez randonner dans les massifs du Meygal (1436 m) et du Mézenc (1753 m), les plateaux de la Margeride et de la Chaise-Dieu ou encore dans les gorges sauvages des nombreux affluents de la Loire et de l’Allier. Dans ces lieux, observer la faune et la flore de Haute-Loire sera un plaisir… ce guide est indispensable pour visiter la Haute-Loire côté nature.

Le patrimoine de Haute-Loire : le Puy-en-Velay et plus encore…

Avec le Puy-en-Velay et son cœur historique classé au patrimoine mondial de l’Unesco, Arlempdes, Blesle, Lavaudieu et Pradelles sont classés parmi les plus beaux villages de France. La Haute-Loire offre un patrimoine riche qui ravira les passionnés d’architecture et d’histoire. Ce TopoGuide vous invitera à visiter châteaux, abbayes et autres chapelles si nombreuses dans notre département.

Des randos accessibles et balisées

Région de moyenne montagne, la Haute-Loire offre une grande diversité de paysages et des chemins adaptés au plus grand nombre. Avec des enfants ou pour marcheurs confirmés, les durées des balades sont comprises entre 45min et 6h30.

Les randos sont praticables la majeure partie de l’année ; cependant celles dans les régions d’altitude élevée ne peuvent pas être parcourues en hiver où la neige y est souvent abondante.

Les randonnées de ce TopoGuide La Haute-Loire à pied sont labellisées Respirando. Ce label assure au randonneur de suivre un itinéraire de qualité, dans des chemins publics en évitant au maximum les routes. Une signalétique est mise en place au départ du circuit ; le balisage jaune est entretenu par les communautés de communes.

Cliquez sur les marqueurs pour afficher le détail du circuit

icone difficulté très facileTrès facile
icone difficulté facileFacile
icone difficulté moyenMoyen
icone difficulté difficileDifficile

Vos avis !

21, rue du Collège
43000 LE PUY-EN-VELAY

04 71 04 15 95 contact@rando-hauteloire.fr