Lavoûte-Chilhac, from Ribeyre to Margeride

guide chamina lavoute chilhac

Lavoûte-Chilhac, over the Haut-Allier

Located at the West of Haute-Loire, territory of Lavoûte-Chilhac is crossed by the Allier, one of the last wild river of Europe. With this guidebook of walks, you’ll discover 18 tours of small walks at the edge of the Allier and on the plateaus of the Ribeyre and Margeride. These strolls will lead you to a remarkable heritage.

A rich heritage

While travelling these tours, you will discover several sites remarkable by their heritage. Some churches and chapels are ornamented with painting from the medieval era (Blassac, Saint-Ilpize, and Saint-Cirgues). One can observe the silhouettes of some castles dating form this time. The village of Chilhac, partly built on a basaltic lava flow, is an impressive point of this territory, as well as for Lavoûte-Chilhac and its priory lined by the Allier.

Useful information

The rambles proposed in this guidebook have a length sets from 30 minutes to 4h50. They are accessible by almost everybody and are maintained and marked in yellow by the local council community. Each walk of this guide includes excerpt of a topographical IGN map with the track of the tour and a detailed description of the route. One also finds thematic pages about the heritage, the landscapes, fauna and flora…

Cliquez sur les marqueurs pour afficher le détail du circuit

icone difficulté très facileTrès facile
icone difficulté facileFacile
icone difficulté moyenMoyen
icone difficulté difficileDifficile

Vos avis !

A télécharger

  • Sorry, this entry is only available in French.

  • Sorry, this entry is only available in French.

  • Sorry, this entry is only available in French.

21, rue du Collège
43000 LE PUY-EN-VELAY

04 71 04 15 95 contact@rando-hauteloire.fr

Lavoûte-Chilhac, au fil du Haut-Allier – 18 circuits

guide chamina lavoute chilhac

Lavoûte-Chilhac, au fil du Haut-Allier

Situé à l’ouest de la Haute-Loire, le territoire de Lavoûte-Chilhac est traversé par l’Allier, l’une des dernières rivières sauvages d’Europe. Avec ce guide de randonnées, vous accéderez à 18 circuits de petites randonnées au bord de l’Allier, et sur les plateaux de la Ribeyre et de la Margeride. Ces balades vous conduiront aussi à la découverte d’un patrimoine remarquable.

Un patrimoine riche

En parcourant ces circuits, vous partirez à la découverte de nombreux sites remarquables par leur patrimoine. Certaines églises ou chapelles sont ornées de peintures datant de l’époque médiévale (Blassac, Saint-Ilpize, Saint-Cirgues). On peut encore observer les silhouettes des châteaux datant de cette époque. Le village de Chilhac, construit en partie sur une coulée de lave basaltique, est un point remarquable de ce territoire tout comme Lavoûte-Chilhac et son prieuré bordé par l’Allier.

Informations pratiques

Les randonnées proposées dans ce guide ont des durées allant de 30 min à 4h50. Elles sont accessibles à un large public et sont entretenues et balisées en jaune par la communauté de communes. Chaque balade du guide comporte un extrait de carte IGN avec le tracé du circuit, un descriptif détaillé du parcours. On trouve également des fiches thématiques sur le patrimoine, les paysages, la faune et la flore.

Cliquez sur les marqueurs pour afficher le détail du circuit

icone difficulté très facileTrès facile
icone difficulté facileFacile
icone difficulté moyenMoyen
icone difficulté difficileDifficile

Vos avis !

21, rue du Collège
43000 LE PUY-EN-VELAY

04 71 04 15 95 contact@rando-hauteloire.fr