Randonner en sécurité face à la crise sanitaire

INFORMATIONS CORONAVIRUS

Les nombreuses et dernières mesures prises par le Gouvernement concernant la pratique d’activités sportives en cette période de crise sanitaire peuvent parfois semer le trouble. Faisons donc un point sur la pratique de la randonnée pédestre.

Dernière évolution à noter suite au reconfinement annoncé le 31 Mars par le Gouvernement :

Les mesures de confinement qui, jusque-là, ne s’appliquaient qu’à 19 territoires sont étendues à tout le territoire métropolitain (du 3 avril au 2 mai 2021) :

  • le couvre-feu de 19 heures à 6 heures est maintenu partout,
  • l’attestation de déplacement ne sera obligatoire en journée qu’au-delà de 10 kilomètres, comme c’est déjà le cas dans les 19 départements qui étaient soumis à des restrictions de déplacement
  • les déplacements inter-régionaux sont interdits sauf motif impérieux à compter du lundi 5 avril : une tolérance est en effet accordée ce week-end pour les Français qui veulent changer de région pour s’isoler. Les Français de l’étranger peuvent également rentrer.

Voici donc les principaux éléments à retenir pour la pratique de la randonnée pédestre :

Pratique encadrée et/ou auto-organisée :

Concernant la pratique encadrée et auto organisée des activités de marche et de randonnée, celle-ci est autorisée dans l’espace public :

  • seul(e) ou à plusieurs, dans la limite de 6 personnes (encadrant compris) sur l’espace public,
  • sans limitation de durée (hors restriction couvre-feu),
  • dans un rayon de 10 km autour du domicile (prévoir un justificatif de domicile),
  • dans le respect du couvre-feu soit entre 6h et 19h (départ et retour domicile),
  • muni d’un justificatif de domicile et d’identité,
  • avec l’application d’une distanciation de 2 mètres entre chaque participant et dans le respect des gestes barrières avant, pendant et après la randonnée.

Manifestations grand public :

Concernant les manifestations grand public, organisées sur la voie publique :

  • celles-ci sont formellement interdites jusqu’au 1er Juin (sauf pour les sportifs professionnels et clubs encadrant des sportifs professionnels).

Balisage des sentiers :

Pour le balisage des GR, celui peut être fait si le tronçon à baliser qui vous est confié se trouve dans la zone de déplacement autorisée, à savoir dans un rayon de 10 km autour du domicile (pour l’intégralité du parcours).

Pour toute sortie balisage, les mesures « classiques » s’appliquent (voir ci-dessus). Pensez également à prendre votre carte de baliseur.

TOUT EN QUELQUES CLICS...

Vous pouvez suivre les dernières évolutions du protocole sanitaire sur la page dédiée sur le site de la FFRandonnée, en cliquant ici.

Un récapitulatif complet en fonction de votre statut est également disponible ici.

 

Des mises à jour régulières seront apportées à l’article. N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire.

Défiler vers le haut