Le pays de Craponne : nouvelle édition

Le TopoGuide de Craponne

Sortie en avril 2017, le TopoGuide du pays de Craponne comporte 16 circuits de randonnées à parcourir à la journée ou demi-journée. Pour chaque balade du topoguide vous aurez donc :

  • cartes IGN détaillées,
  • descriptifs pas à pas des randonnée,
  • infos pratiques (kilométrage, dénivelé, parking, etc.),
  • points d’intérêts sur les circuits,
  • textes thématiques (sur la faune, la flore ou la patrimoine de la région).

D’un format de 13.5 x 21 cm, le TopoGuide est le format idéal pour découvrir un territoire dans son ensemble.

> Pour se procurer le TopoGuide du pays de Craponne, rendez-vous sur notre boutique en ligne à la rubrique randonnée à la journée.

Nature et bouffée d’air frais

Le pays de Craponne est situé au nord de la Haute-Loire, au coeur d’un vaste plateau granitique, et au sud du Parc naturel régional du Livradois-Forez. L’altitude varie de 700 à 1 000 mètres. Ainsi, le climat est caractéristique de la moyenne montagne et offre aux résidents une bouffée d’air frais durant les périodes de canicule. La nature préservée et l’air pur sont un régal pour tous. L’eau est également un élément majeur du patrimoine local avec 65 kilomètres de ruisseaux et rivières qui parcourent le pays de Craponne.

De nombreuses rivières

L’Arzon et l’Ance sont les deux cours d’eau les plus importants et sculptent les bords du plateau en vallées profondes. En premier lieu, entre Chomelix et Vorey, l’Arzon serpente au fond de gorges sauvages. C’est donc le rendez-vous des pêcheurs de truites et des amateurs de promenades un peu sportives. Ensuite, l’Ance est, quant à elle, très prisée par les pêcheurs à la mouche, particulièrement au sud de Saint-Julien-d’Ance.

Voie de Bolène et chemin de César

De nombreuses voies anciennes traversent le pays. Parmi elles, la Bolène, voie pré-celtique reliant le Forez au Languedoc en traversant villes et villages, et le chemin de César, voie romaine stratégique reliant Lyon à Toulouse, qui, elle, les évite soigneusement. L’impressionnante étoile d’itinéraires pré-celtiques rayonnant autour de Craponne atteste donc de l’ancienneté de l’occupation du lieu.

Galerie photos

21, rue du Collège
43000 LE PUY-EN-VELAY

04 71 04 15 95 contact@rando-hauteloire.fr