Carnet de voyage sur la Côte Amalfitaine

Sac à dos, chaussures de marche, bâtons dans la soute… Nous voila prêts, fin mai, pour randonner.

Après une heure et demie de vol nous sommes sur les pentes du Vésuve. Notre guide accompagnateur nous explique que le volcan, bien qu’assoupi, reste actif. En témoigne les fumerolles qui sortent du cratère. Pouzzolane et coulis de lave craquent sous les pas.  En haut, à 1130 mètres, nous découvrons le cratère de 200 mètres de profondeur, la baie de Naples avec son million d’habitants et les îles environnantes.

Le deuxième jour : parcours du célèbre «  Sentiers des Dieux » au départ d’Agérola : marche le long de la côte avec un itinéraire raide, sauvage et caillouteux, des terrasses où paissent des chèvres, des grottes dans le flanc de la montagne karstique et, à mi parcours, un concert de musique dans un cadre magnifique.

Troisième jour : cap sur l’île de Capri avec deux îles : celle des « jets setters » et Anacapri et sa grotte bleue : ambiance unique et irréelle. Sur le sentier de randonnée « l’Arco Naturale », une arche calcaire qui surplombe la mer tyrrhénienne aux eaux bleues turquoises, un panorama sur Sorrente et la villa Melaparte.

Dernier jour : direction la côte Amalfitaine avec le village de Ravello où se trouve la célèbre villa Rufolo et ses jardins en terrasses oùse mêlent plantes exotiques… Un lieu d’artistes et de musiciens, d’ailleurs Wagner y résida. La vallée des moulins nous entraine dans une nature luxuriante avec cascades et surtout un micro climat qui permet la culture en terrasse de citronniers. Pour finir, descente sur Amalfi avec ses ruelles pittoresques, ses escaliers (encore) et le dôme de Saint-André Apôtre de style arabo sicilien.

Un voyage avec marche et culture qui offre des paysages variés, une douceur de vivre sans stress, des sites authentiques et naturels encore peu fréquentés.