Escapades en Emblavez : La Lozère et le Cantal au programme des sorties 2017

En juin, 26 randonneurs pour 4 jours d’immersion dans les monts du Cantal.

Le Puy Griou au menu du 1er jour : ascension de ce spectaculaire cône phonolithique avant l’installation au VVF du Grand Lioran. Deuxième jour : « les Fours de Peyre Arse », boucle passant vers le Puy Mary avec de magnifiques panoramas sur les 7 vallées bordant le chemin des crêtes. Troisième jour « Le sentier des burons » conduisant de la station du Lioran jusqu’au Plomb du Cantal, point culminant du secteur. Fin de séjour par un tour dans le « cirque de Chamalières » au départ d’Albepierre. Les monts du Cantal proposent des randonnées accessibles au plus grand nombre. Cet ancien volcan offre en permanence le superbe spectacle d’une nature encore sauvage, où de paisibles troupeaux de vaches se repaissent de la bonne herbe de montagne. En quatre boucles, nous avons fait le tour « visuel » de ce magnifique massif, mais il reste encore beaucoup d’autres circuits à découvrir.

En septembre, 22 personnes en séjour dans l’unique hôtel du village de Cubières en Lozère. Elles ont découvert le lac Charpal avec ses bruyères et ses forêts de conifères, le Pic de Cassini surmonté d’une ferraille et ses chaos granitiques, le mont Lozère avec des paysages à couper le souffle, beaucoup de « monjoie » ces pierres plantées permettant de cheminer en temps de brouillard, un désert montagnard silencieux et sauvage couvert de bruyères airelliers et myrtilliers, balayé par un vent rude. Les randonneurs ont fait de belles rencontres : des troupeaux de vaches d’Aubrac, le patou qui protège le troupeau de moutons et même une laie avec ses marcassins en recherche de nourriture. Le dernier jour fut consacré à une balade autour du lac de Villefort et la visite du village médiéval de la Garde Guérin avec sa tour de garde qui domine les gorges du Chassezac. Ce fut la découverte d’une région sauvage mais pleine de richesses.

 En 2018, fin Mai, les randonneurs d’Escapades en Emblavez quitteront la France pour quelques jours aux Cinq Terres en Italie. Courant septembre, un séjour de quatre jours à Super Besse sera proposé. De belles aventures en perspective, et de la bonne humeur constante en supplément !