Nos idées randos et baignades en Haute-Loire

Randos et baignades : 6 lieux à découvrir

A la fraîche, une rando… Et l’après-midi, dans l’eau ! Nous vous proposons une sélection de six randos et baignades en Haute-Loire à parcourir de préférence le matin, lorsque les températures ne sont pas encore trop élevées. Puis, à votre retour, vous aurez le plaisir de tremper vos pieds avec délices dans l’eau fraîche de la rivière… bon été ! 🙂

Le sentier de la Chazotte à Lapte

Cette balade facile et accessible à tous vous fera découvrir le barrage et les bords du lac de Lavalette. Idéale avec de jeunes enfants, vous pourrez ainsi combiner rando et baignade ou activités nautiques (voile, kayak, pédalo, etc.)

Le petit plus : activité nautique de la base nautique de Lavalette

La Draille des Muletiers à Goudet

Attention à la montée ! Très raide, elle vous fera grimper sur les hauteurs de Goudet avec de jolies vues sur les gorges de la Loire. Vous traversez le village de Saint-Martin-de-Fugères avant d’emprunter le chemin de Stevenson (GR 70) pour rejoindre Goudet… et sa plage !

Le petit plus : visite du château de Beaufort, dominant les gorges de la Loire.

Le circuit des aiguilles à Monistrol-d’Allier

  • Distance : 8 km
  • Durée : 2h15 environ
  • Dénivelée : 332 m
  • Balisage : jaune
  • TopoGuide : Pays de Saugues (Chamina)

Cette balade, cernée par la rivière, vous offrira de nombreux points de vues sur l’Allier. Vous y découvrirez la chapelle Saint-Etienne dominant les gorges, ou encore un point de vue sur la chapelle de Rochegude, située sur l’autre versant ainsi qu’une vue plongeante sur Monistrol-d’Allier, village niché au cœur des gorges.

Le petit plus : La descente des gorges de l’Allier avec Tonic Aventure

Le circuit de Notre-Dame-d’Estours à Prades

Ce circuit, petit mais costaud, vous fera quitter les gorges de l’Allier pour celles de la Seuge. Vous grimperez sur les granites de la Margeride et découvrirez les paysages grandioses de la chapelle Notre-Dame-d’Estours, nichée sur sa crête ventée… Pour la baignade, vous serez charmé par la plage de Prades et ses orgues basaltiques.

Le petit plus : initiation au Canyoning dans les gorges de l’Allier

Chilhac Médiéval à Lavoûte-Chilhac

Ces trois heures de balade vous emmèneront autour de Chilhac, village perché sur des falaises basaltiques. Vous découvrirez ses ruelles, ses orgues de lave noire ainsi que de jolies vues sur l’Allier. Pour la baignade, la plage au pied du pont de Lavoûte-Chilhac est un endroit parfait ! 😉

Le petit plus : canoe-kayak et rafting sur l’Allier avec Cap Vacances

Le circuit de Mons à Aurec-sur-Loire

Ce circuit vous emmènera au village de Mons après une montée raide à partir des bords de Loire. Vous profiterez ainsi d’un panorama sur les majestueuses gorges de la Loire.

Le petit plus : L’aire respirando d’Aurec-sur-Loire (baignade, pédalos, canoe-kayak,…)

A lire aussi

 

21, rue du Collège
43000 LE PUY-EN-VELAY

04 71 04 15 95 contact@rando-hauteloire.fr