Le chemin de Régordane, aussi appelé chemin de Saint-Gilles (GR 700) est un itinéraire de randonnée au départ du Puy-en-Velay jusqu’à Saint-Gilles-du-Gard, non loin l’Arles. En suivant ce chemin, vous suivrez une voie millénaire, empruntées autrefois aussi bien par des marchands et muletiers que des chevaliers.
Le chemin de Régordane (GR 700) est d’une longueur de 240 km et peut se parcourir en 10 jours environs. Ci-dessous, quelques photos qui vous donneront un aperçu de votre périple, entre le Velay, le Gévaudan, les Cévennes pour finir en petite Camargue.
Nous vous proposons ci-dessous quelques exemples d’étapes sur le chemin de Régordane (GR 700). Bien sûr, ces étapes sont à adapter en fonction de votre condition physique et des possibilités d’hébergements.
La totalité de l’itinéraire du chemin de Régordane est disponible sur le TopoGuide FFRandonnée du Chemin de Régordane. Celui-ci contient toutes les informations utiles pour préparer et suivre le bon chemin :
Bon nombre d’hébergements existent sur cet itinéraire, chambres d’hôtes, gîtes, hôtels ou campings. La liste de ces hébergements est indiquée dans le TopoGuide FFRandonnée du chemin de Régordane. Vous pouvez également consulter les mises à jours des hébergements (voir ci-contre).
Envie de randonner léger ? C’est possible en faisant transporter votre sac-à-dos directement à votre hébergement. Ainsi votre voyage n’en sera que plus facile et agréable ! Consulter la liste des prestataires transporteurs sur le chemin de Régordane (GR 700).
Votre budget sur le chemin de Régordane (GR 700) va dépendre essentiellement de votre type d’hébergement. Bien sûr, la solution la moins onéreuse sera le camping mais votre sac sera plus lourd ! En effet, il vous faudra porter tente, réchaud et popote…
De nombreux gîtes, chambre d’hôtes ou hôtels existent sur cet itinéraire de randonnée. En fonction de la qualité et des prestations proposées vous dépenserez entre 30 et 60 euros par jour et par personne.
Le chemin de Régordane est un itinéraire labellisé sentier de Grande Randonnée par la Fédération Française de Randonnée Pédestre : le GR 700. Il est donc balisé en blanc et rouge par les comités des départements traversés : Haute-Loire, Lozère et enfin le Gard.
La saison idéale pour parcourir l’itinéraire se situe de mai à octobre.
En été, lors de fortes chaleur, la partie sud de l’itinéraire peut être difficile. Préférer un départ tôt le matin et un équipement en conséquence.
En hiver, en Haute-Loire et Lozère notamment, certaine partie en altitude peuvent être impraticable en raison de la neige.
Le chemin de Régordane (GR 700) traverse les départements de la Haute-Loire, puis de la Lozère et enfin du Gard.
Il prend son départ au Puy-en-Velay, de la rue Saint-Gilles en direction du sud. Pour venir au Puy-en-Velay et rejoindre le départ du chemin de Régordane, plusieurs possibilités :