Chemin de Stevenson, du Velay aux Cévennes (GR 70)

Le chemin de Stevenson (GR 70) est un itinéraire de randonnée au départ du Puy-en-Velay jusqu’à Saint-Jean-du-Gard ou même Alès. Vous partirez sur les traces de Robert Louis Stevenson, par les vastes plateaux volcaniques du Velay, les hautes terres du Gévaudan, pour ensuite franchir le mont Lozère (1699 m) puis les crêtes et vallées des Cévennes.

Le chemin de Stevenson est d’une longueur de 272 km et peut se parcourir en 12 ou 13 jours environs. Ci-dessous quelques photos qui vous donneront envie à coup sûr, de parcourir ce superbe itinéraire, un des plus beaux du massif central.

Les étapes sur le chemin de Stevenson GR 70

Ci-dessous, nous vous proposons quelques exemples d’étapes sur le chemin de Stevenson de 2 à 6 jours de randonnée. Toutefois, si vous désirez parcourir la totalité du parcours, 12 à 13 jours seront nécessaires.

… en 2 jours, traversée en Gévaudan

  • jour 1 de Langogne à Cheylard-l’Eveque, 15,9 km (env. 4h15 de marche)
  • jour 2 de Cheylard l’Eveque à Luc, 11.5 km (env. 3h de marche)

… en 3 jours, traversée en Velay

  • Jour 1 du Puy-en-Velay au Monastier-sur-Gazeille, 19.3 km (env. 5h30 de marche)
  • Jour 2 du Monastier au Bouchet-Saint-Nicolas, 23.6 km (env. 6h15 de marche)
  • Jour 3 du Bouchet-Saint-Nicolas à Pradelles, 20.7 km (env. 5h45 de marche)

… en 5 jours, traversée des Cévennes

  • Jour 1 de Florac à Cassagnas, 19.4 km (env. 4h20 de marche)
  • Jour 2 de Cassagnas à Saint-Germain-de-Calberte, 17 km (env. 4h30 de marche)
  • Jour 3 de Saint-Germain-de-Calberte à Saint-Jean-du-Gard, 21.6 km (env. 6h20 de marche)
  • Jour 4 de Saint-Jean-du-Gard à Audibert, 6.1 km (env. 2h30 de marche)
  • Jour 5 d’Audibert à Alès, 17.9 km  (env. 5h50 de marche)

… en 6 jours, traversée de la montagne du Goulet et du mont Lozère

  • Jour 1 de Luc à l’abbaye de Notre-Dame-des-Neiges, 16.5 km (env. 4h45 de marche)
  • Jour 2 de l’abbaye de Notre-Dame-des-Neiges à Chasseradès, 15.8 km  (env. 4h40 de marche)
  • Jour 3 de Chasseradès au Bleymard, 17 km (env. 5h30 de marche)
  • Jour 4 du Bleymard à Finiels, 14 km (env. 4h30 de marche)
  • Jour 5 de Finiels à Mijavols, 21 km (env. 6h de marche)
  • Jour 6 de Mijavols à Florac, 17.8 km (env. 4h20 de marche)

Organiser sa randonnée sur le chemin de Stevenson

L’itinéraire et les cartes IGN

Nous vous recommandons le TopoGuide FFRandonnée du chemin de Stevenson qui contient toutes les informations utiles pour préparer votre rando : la cartographie détaillée sur carte IGN, les kilométrages et temps de marche, un descriptif pas à pas du parcours, les hébergements et services, des informations thématiques et culturelles.

Étant présentes dans le TopoGuide, les cartes IGN au 1 : 25000 ne sont pas indispensables pour suivre le chemin de Stevenson. Cependant, IGN a édité une carte de l’ensemble de l’itinéraire au 1 : 100 000 qui offre une vue d’ensemble appréciable de l’intégralité du chemin.

Le carnet d’étape

Un carnet d’étape est disponible pour cette grande randonnée. C’est un petit carnet que l’on fait tamponner à ses hébergements, le long du parcours, comme preuve de passage. C’est aussi un souvenir à conserver…

Où dormir sur le chemin de Stevenson ?

De nombreux hébergements et services vous accompagneront le long du chemin de Stevenson GR 70. C’est un itinéraire assez fréquenté, aussi, nous vous recommandons de réserver à l’avance vos 2 ou 3 premières nuitées. Si vous cherchez un hébergement sur le chemin de Stevenson, consultez notre liste des hébergements ou notre carte interactive (voir liens ci-contre).

Faire porter ses bagages

Faire porter ses bagages sur le chemin de Stevenson est tout à fait possible ! En effet, nos partenaires transporteurs peuvent se charger de récupérer vos bagages directement à votre hébergement et les déposer à l’étape suivante. Ils peuvent également vous ramener au Puy-en-Velay ou à votre point de départ.

Quel budget quotidien sur le chemin de Stevenson ?

Votre budget va dépendre essentiellement de votre type d’hébergement. Bien sûr, la solution la moins onéreuse est le camping mais votre sac sera plus lourd ! En effet, il vous faudra porter tente, réchaud et popote… De nombreux gîtes, chambre d’hôtes ou hôtels existent sur le chemin de Stevenson. En fonction de la qualité et des prestations proposées vous dépenserez entre 30 et 60 euros par jour et par personne.

Où se trouve le chemin de Stevenson ?

Le chemin de Stevenson (GR 70) traverse les départements de Haute-Loire, de Lozère et du Gard. Il prend son départ de la rue du Bessat, au Puy-en-Velay (Haute-Loire). Pour venir au Puy-en-Velay plusieurs moyens s’offrent à vous :

  • En train : Trains rapides TGV sur Lyon, Saint-Étienne ou Clermont-Ferrand. Ensuite, possibilité de prolonger en train TER jusqu’à la gare du Puy-en-Velay.
  • En avion : L’Aérodrome de Loudes se situe à 20 min du centre-ville du Puy-en-Velay. Liaison quotidienne sauf week-end avec Paris Orly sud – correspondances avec lignes intérieures ou internationales. Informations : Compagnie Hexair – Tél. 04 71 08 62 28.
  • Par la route : Consulter nos partenaires transporteurs et taxi.

Quand faire le chemin de Stevenson ?

Les hivers peuvent être rigoureux avec un enneigement important sur le plateau du Velay et le mont Lozère. Le brouillard peut également réduire grandement la visibilité. En conséquence nous ne recommandons pas la pratique de cet itinéraire en saison hivernale.

Important : avant de partir en rando, toujours se renseigner sur les conditions météo avant votre départ.

Balisage et entretien

Le chemin de Stevenson est un itinéraire labellisé sentier de Grande Randonnée par la Fédération Française de Randonnée Pédestre : le GR 70. Il est donc balisé en blanc et rouge par les comités des départements traversés : Haute-Loire, Lozère et Gard.

Si vous souhaitez soutenir le travail de balisage des équipes des comités départementaux, vous pouvez souscrire :

Historique du chemin de Stevenson

Robert-Louis Stevenson a entrepris ce voyage à travers les Cévennes à l’automne 1878. L’une des raisons qui l’ont incité dans cette aventure est la rencontre, deux ans auparavant avec une américaine, Fanny Osbourne, artiste peintre. Cette dernière est contrainte de repartir en Californie avec ses enfants. Robert-Louis Stevenson décide alors de partir randonner en solitaire à travers les Cévennes.

Issu d’une famille écossaise protestante, Robert-Louis Stevenson est également passionné par la révolte des Camisards qui gronda des années auparavant en pays Cévenols. C’est sans doute une autre des raisons qui l’a dirigé vers ces maquis.

Un randonneur précurseur…

Stevenson ressemble à un randonneur itinérant d’aujourd’hui, mais en un peu plus chargé ! Une centaine de kilos d’équipement, avec notamment un astucieux sac de couchage multi-usages fait à partir d’une bâche imperméable à l’extérieur et de laine de mouton à l’intérieur. De quoi passer les nuits dehors sans crainte du froid !

C’est pour porter ce lourd paquetage que Stevenson rencontra la fameuse Modestine au Monastier-sur-Gazeille. Il acheta cette ânesse, « chétive et pas beaucoup plus grosse qu’un chien »  pour 65 francs et un verre de Cognac !

… et un brillant écrivain…

Stevenson transcrira son voyage dans un livre rebaptisé Voyage avec un âne dans les Cévennes puis écrira aussi de célèbres romans, L’Ile au trésor et L’Etrange cas du docteur Jekyll et de M. Hyde.

… pour une rando d’aujourd’hui

Sur le chemin de Stevenson, aujourd’hui GR 70, vous partirez à la découverte, vous aussi, des Camisards et de tous ceux qui trouvèrent refuges dans les Cévennes dans les années quarante. Avec un âne ou pas, vous plongerez au cœur des paysages et des ambiances que découvrit Robert-Louis Stevenson, il y a plus de 130 ans.

Vos avis !

40 réponses à “Chemin de Stevenson, du Velay aux Cévennes (GR 70)”

  1. FFRandonnée Haute-Loire dit :

    Vous avez parcouru le chemin de Stevenson ? Laissez-nous un commentaire… 🙂

  2. […] Enfin, un site réalisé par le Comité de randonnée de Haute-Loire avec des conseils et des hébergements proposés : https://www.rando-hauteloire.fr/randos-itinerantes/chemin-de-stevenson-gr-70/ […]

  3. Babou63 dit :

    Bonjour,
    Je débute la préparation de l’intégrale du Chemin de Stevenson.
    Mon projet est de le parcourir du 21 mai au 1er juin 2020.
    J’aimerai savoir s’il existe un forum sur le Chemin de Stevenson. J’aimerai pouvoir échanger avec les personnes qui ont pu déjà faire ce périple.

    Merci d’avance pour votre réponse.
    Elisabeth Charpentier

    • Bonjour,
      Malheureusement non, nous ne connaissons pas de forum dédié à cet itinéraire. Nos TopoGuides et autres ouvrages vous aideront sans doute à préparer votre périple et nous sommes à votre disposition pour toute question.
      Cordialement.

  4. Herder carole dit :

    Bonjour
    J’aimerais communiquer avec Babou63 car moi aussi je fais le chemin de Stevenson au même dates.
    Cordialement
    HERDER Carole

  5. Herder carole dit :

    Bonjour Babou63
    J’ai préparé aussi le chemin de Stevenson du 22 mai au Puy jusqu’au 3 juin à St St-jean du Gard.
    Je pars avec une voir 2 autres personnes.
    Je serai ravie de vous communiquer ma feuille de route avec étapes et hébergements.
    Cordialement
    Carole

  6. kenwood300 dit :

    Le Puy-en-Velay, carrefour des chemins de Grande Randonnee vous attend pour le grand depart sur les traces de Robert-Louis Stevenson. Un itineraire entre volcans, monts et vallees ou vous ne croiserez pas que des passionnes de litterature !

  7. Berthet alain dit :

    Bonjour,j’envisage de le faire en vtt.Est ce possible?Merci.

  8. PASCAL BOUËTE dit :

    Bonjour, je ferai un parcours mixte Stevenson – St Guilhem du 24 avril au 8 mai prochain. Pour la jonction Florac – Sainte-Enimie, j’hésite entre un parcours Nord via Quézac et le GRP du Causse de Sauveterre et un parcours sud via le GRP Tour du Causse Méjean. Une recommandation ?
    Merci !

  9. Francoise Collot dit :

    Bonjour,
    Je vais faire le chemin de Stevenson 2e quinzaine d’avril avec une amie.
    Carole Herder, j’ai vu que vous pouviez communiquer votre feuille de route avec étapes et hébergement. Je veux bien que vous me la fassiez parvenir car je suis en pleine préparation et cela pourrait m’aider.
    Merci

  10. BRANCHEREAU dit :

    Bonjour,
    J’envisage la rando. complète; je sais pas encore quand vu le contexte « covid » imprévu.
    Carole Herder, j’ai vu que vous pouviez communiquer votre feuille de route avec étapes et hébergement. Je veux bien que vous me la fassiez parvenir car je suis en pleine préparation et cela pourrait m’aider.
    Grand merci et très cordialement,
    Claude Branchereau.

    • Bonjour Claude.
      Vous trouverez quelques idées d’étapes sur cette même page ainsi que le guide des hébergements à télécharger (sur la droite de l’écran).
      Si vous souhaitez davantage préparer votre itinéraire, je vous conseille de commander le TopoGuide du Chemin de Stevenson (GR 70) sur notre boutique en ligne. Vous y trouverez tous les renseignements (tracé, cartes détaillées, kilométrages, hébergements, etc.)
      Cordialement.

  11. Chris dit :

    Bonjour,
    J’ai réservé toutes mes étapes pour juillet avant le confinement. Je prévoyais de randonner avec une personne qui est fragile concernant le virus. Ayant versé déjà des arrhes, je ne sais pas si je pourrai prétendre à un remboursement, ou un report à l’été 2021. De plus, certains hébergeurs sont peut-être fermés… Je ne sais quoi faire…

    • Bonjour,
      Si vous souhaitez annuler ou repousser votre randonnée, il vous faut contacter chaque hébergeurs pour le prévenir. Ils seront joignables même s’ils sont fermés. Après ils vous proposeront surement un avoir valable 18 mois. Mais c’est à voir avec eux.
      Bien cordialement.

  12. Chackmol Nandy dit :

    Bonsoir,
    Je voulais faire le dernier tronçon sur le G R 65 .. Mais la pandémie me fait repousser mon arrivée à St Jacques à l’année prochaine.Je regarde si je choisis la Voie Arles jusqu’à Carcass. ou la Voie Stevenson départ début Septembre 2020 . Si Carole pouvait me communiquer sa feuille de route ? Cela me rassurerai. On parle que ce Chemin est plus difficile que Celui de ST Jacques par GR65 ? Merci Cordialement

    • Bonjour.
      Le chemin de Stevenson (GR 70) est magnifique. C’est vrai qu’il est un peu plus dur. Il y a un peu plus de dénivelé et parfois des étapes un peu plus longues mais il reste cependant accessible pour la plupart des randonneurs. Vous trouverez de nombreux renseignements sur cette même page. Pour préparer davantage l’itinéraire, je vous recommande le TopoGuide du chemin de Stevenson. Cordialement.

  13. Durlet dit :

    Bonjour
    Ayant fait Le Puy Saint Jacques de Compostelle en 2019, je souhaiterais faire le Chemin de Stevenson en 2021 avec mon chien de 1 an Est ce possible par rapport à lheber ? Merci pour votre retour.

    • Bonjour. Oui c’est possible, le tout est de trouver des hébergements qui acceptent les animaux. Vous trouverez une liste d’hébergements sur cette même page. Ce n’est pas une liste spécifique mais vous pouvez les contacter directement pour avoir l’infos, si ce n’est pas précisé.

  14. NICA dit :

    Bonjour,
    Est-ce que le topo-guide est ré édité tous les ans ? si non de quand date la dernière édition.
    Bon chemin à tous

  15. Deshors dit :

    Bonsoir
    Je recherche une personne pour faire le chemin de stevenson en juillet comme chris

  16. Jaly dit :

    Bonjour,
    Je prévois de le faire prochainement (dans les jours qui viennent). Je ne réserve que la première nuit, puis je marche en fonction des curiosités à voir, des rencontres et de la fatigue.
    Peut-être pouvons-nous démarrer ensemble Deshors ?

  17. Jemma dit :

    Bonjour,
    Je compte le faire dans les prochains jours.
    Peut être pourrions-nous commencer ensemble ?

  18. Colette dit :

    Je voudrais faire le chemin de Stevenson avec mon chien fin août début septembre, quel moyen de retour au Puy avec mon compagnon à 4 pattes ( beauceron)
    Merci

  19. Ida dit :

    Bonjour on envisage de faire la traversée des Cévennes mais à l’envers c’est à dire en partant de Saint Jean du Gard vers Florac, ceci en septembre 2021 si le covid le permet. Est ce une bonne idée ? Est ce que ce sera plus difficile que dans l’autre sens ?
    Merci pour votre réponse
    Au fait votre site est très bien fait

    • Marion Faure dit :

      Bonjour,
      Les difficultés, dans un sens ou dans l’autre, se valent au final sur la longueur du GR. Peut-être voir avec les CDRP48 et 30 pour les Cévennes et le Mont Lozère, ils seront plus à même de vous indiquer les particularités de leur territoire.
      Attention toutefois au fait de le faire dans le sens inverse… Même s’il est balisé dans les 2 sens, les cartes IGN du Topoguide seront à adapter et vous ne pourrez pas utiliser les descriptifs, ni vous fier aux temps estimatifs indiqués.

  20. Maunier Remy dit :

    Bonjour ,
    Je souhaite faire une partie du chemin de Stevenson ce mois d aout . J envisage des étapes de 30km voir plus ,est ce raisonnable ou impossible ?

    • Marion Faure dit :

      Bonjour,
      La longueur de vos étapes dépendra de votre préparation physique et de la disponibilités de vos hébergements à chacune de vos étapes. En général, les randonneurs prévoit des étapes faisant environ 25 km. Bien-sûr, c’est à adapter au dénivelé ! Prévoir 30 km, chaque jour, sur le GR70 ne sera peut-être pas toujours aisé ou judicieux compte tenu des dénivelés qui peuvent être observés…et des fortes chaleurs caractéristiques du mois d’août. Il serait sans doute plus judicieux de revoir la longueur de vos étapes à la baisse.

      N’hésitez pas à nous contacter directement par mail ou téléphone : https://www.rando-hauteloire.fr/contactez-nous/

  21. Vigner dit :

    Bonjour je souhaite faire cette randonnée mais je ne suis pas très à l’aise avec les dénivelés. Je voudrais aussi le faire dans sa totalité. Pouvez-vous me confirmer le nombre de dénivelés par jour svp. Merci beaucoup

    • Bonjour,
      C’est à vous de programmer vos propres étapes en fonction de votre niveau de marche et de vos capacités physiques. En revanche le dénivelé positif total du chemin est d’environ 6500m.
      Bonne journée.

  22. VESSIOT dit :

    Bonjour, cela fait un moment que j’envisage de faire une partie du chemin de Stevenson avec mon conjoint sur 4/5 jours . Nous ne sommes pas sportifs même si nous marchons de temps en temps. Est ce que si on fait de petites étapes de 10/15 km (voire 20) c’est adapté à nos capacités physiques ? Et si oui, quelle partie du GR est la plus adaptée ? je précise qu’on aime marcher quand même mais juste, nous ne sommes pas des randonneurs confirmés 🙂

    • Bonjour,
      Comme vous l’avez compris c’est à vous d’adapter vos étapes en fonction de vos capacités physiques. L’une des portions la plus adaptée et celle entre Costaros et Chasseradès qui est une portion sans trop de dénivelé positif.
      Bonne journée.

  23. BRUNIN dit :

    Bonjour
    Nous souhaitons faire le Stevenson cet été en VTT à assistance électrique. Nous sommes conscients que certains passages sont trop délicats pour les faire en VTT, même si nous sommes en bonne condition physique. Comment localiser ces passages à éviter et les voies à emprunter pour les contourner ?
    Cordialement

    • Bonjour,
      Nous nous occupons uniquement du GR70 dans le cadre de la pratique de la randonnée. En effet, il est sur que certains passages sont impraticables en VTT, vous pouvez télécharger les traces GPX de l’itinéraire sur notre application mobile : Rando en Haute-Loire et ainsi avoir un aperçu du dénivelé.
      Cependant pour avoir une approche plus précise sur chaque territoire traversé, nous vous suggérons de vous renseigner auprès des Offices de Tourisme du secteur concerné.
      Bonne journée.

  24. Lamanaud dit :

    Bonjour
    Je souhaite faire le chemin de Stevenson avec mon chien.
    Nous sommes lui et moi habitués a randonner.
    Savez vous si il y a suffisamment d’hébergement qui accepte les chiens ?
    Belle journée

  25. Jérémie dit :

    Bonjour,
    Je souhaite faire le chemin de compostelle mais au départ de ma porte. Soit à Rognac près de Marseille. J’ai trouvé des infos sur la voie Phocéenne qui me mènerait sur Arles. Le chemin de Stevenson ferait Alès-Le Puy et ensuite, le classique chemin.
    Il me manque donc l’étape ARLES-> ALES. Auriez-vous des infos sur une éventuelle voie à empruinter pour cette étpae ?
    en vous remerciant,
    Jérémie

    • Bonjour,
      Vous pouvez emprunter le GR653 d’Arles à Saint-Gilles-du-Gard, depuis Saint-Gilles-du-Gard vous pouvez regagner Le Puy-en-Velay avec le GR700 le chemin de Régordane.
      Sinon, après avoir marché sur le GR700, à Alès vous pouvez choisir le GR70 Le Chemin de Stevenson qui vous permettra également de regagner Le Puy-en-Velay.
      Bonne journée, bien cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *