Sources et gorges de l’Allier (GR 470)

Remontez l’Allier, rivière sauvage, par le GR 470

La randonnée des Sources et gorges de l’Allier (GR 470) vous invite à remonter la vallée de l’Allier de Brioude jusqu’à ses sources, de la Haute-Loire à la Lozère. Vous irez ainsi à la découverte de paysages sauvages et variés, du fond de vallée aux plateaux du Gévaudan et du Velay, lorsque le chemin s’éloigne de la rivière. Cette Grande Randonnée, qui longe une des dernières rivières sauvages d’Europe, est longue de 190 km et peut se parcourir en 11 jours de marche.

Galerie photos des sources et gorges de l’Allier GR 470

Les étapes de Sources et Gorges de l’Allier GR 470

Cet itinéraire de 190 km peut se parcourir en 11 étapes, réparties comme suit :

  • Étape 1 de Brioude à Villeneuve d’Allier, 20.6 km (env. 5h30 de marche)
  • Étape 2 de Villeneuve d’Allier à Lavoûte-Chilhac, 13.8 km (env. 4h de marche)
  • Étape 3 de Lavoûte-Chilhac à Langeac, 18.4 km (env. 5h de marche)
  • Étape 4 de Langeac à Prades, 18.5 km (env. 5h de marche)
  • Étape 5 de Prades à Monistrol d’Allier, 12.4 km (env. 3h30 de marche)
  • Étape 6 de Monistrol d’Allier à Pont d’Alleyras, 17.6 km (env. 5h de marche)
  • Étape 7 de Pont d’Alleyras à Chapeauroux, 22.2 km (env. 6h de marche)
  • Étape 8 de Chapeauroux à Landos, 12.7 km (env. 3h15 de marche)
  • Étape 9 de Landos à Langogne, 20 km (env. 5h de marche)
  • Étape 10 de Langogne à Cheylard-l’Évêque, 17.5 km (env. 4h20 de marche)
  • Étape 11 de Cheylard-l’Évêque à La Bastide-Puylaurent, 22.5 km (env. 6h30 de marche)

Variante par le plateau de la Margeride

A partir de Prades, il est possible d’emprunter la variante par le plateau de la Margeride. Elle rejoint ensuite l’itinéraire principal à Langogne :

  • Étape 5 bis de Prades à Saint-Préjet-d’Allier, 21.4 km (env. 6h de marche)
  • Étape 6 bis de Saint-Préjet-d’Allier à Grandrieu, 18.2 km ( env. 4h 50 de marche)
  • Étape 7 bis de Grandrieu à Langogne, 30 km (env. 8h de marche)

Hébergements et services

Des hébergements sont à votre disposition sur la rando des Sources et Gorges de l’Allier. Chambres d’hôtes, gîtes, campings ou encore hôtels, vous trouverez une liste de ces prestataires en téléchargeant le guide des hébergements ci-contre. N’hésitez pas à les contacter !

Pour le transport de bagages ou de personnes, la malle Postale propose cette randonnée dans son catalogue. Vous pouvez aussi consulter nos autres transporteurs partenaires qui vous établiront un devis sur-mesure.

Pour revenir à votre point de départ, il est possible d’emprunter le train Cévenol à La Bastide-Puylaurent. Il vous permettra une autre découverte de la vallée sauvage en vous ramenant jusqu’à Brioude.

Randofiches, traces GPS ou application numérique

Il n’y a pas de TopoGuide pour l’itinéraire Sources et Gorges de l’Allier ! Mais pas de panique, trois solutions s’offrent à vous :

  • Une application numérique Randomobile, disponible sur Google Play ou l ‘App Store, pour votre smartphone,
  • Des Randofiches à télécharger (voir ci-contre),
  • Les traces GPS de l’itinéraire (voir ci-contre),

Accès au point de départ

Brioude, la ville de départ de la randonnée des Sources et Gorges de l’Allier, est accessible :

  • Depuis Paris en passant par Clermont-Ferrand, par la A 71 puis la A 75 (4h30 de trajet depuis Paris, 1h depuis Clermont-Ferrand)
  • Depuis Lyon en passant par Le Puy-en-Velay, RN 88 et RN 102 (environ 2h30 de trajet)
  • Depuis Montpellier par la A 75 (environ 2h45 de trajet)
  • Depuis Toulouse par la A 68, RN 88 et la A 75 (environ 3h45 de trajet)

Pour les adeptes du train ou de l’avion, Brioude se situe seulement à 45 min de voiture de l’aéroport de Clermont-Ferrand et possède également une gare SNCF.

 


Liens utiles




Vos avis !

40 réponses à “Sources et gorges de l’Allier (GR 470)”

  1. […] trouverez toutes les informations sur le site  Sources et Gorges de l’Allier: topoguide étape par étape, fonds de carte, liste et coordonnées des hébergements, trace GPS, […]

  2. Raturat Denise dit :

    Je viens de faire les 3 premières étapes, de brioude à langeac.
    Le GR470 est costaud surtout lorsqu’il fait très chaud…
    Seul bémol, constater la fermeture des 2 restaurants à la Voute Chilhac.
    Heureusement, le propriétaire de Charivari, nous a dépanner
    Maison d’hôtes super sympa

  3. MARIE PIERRE LOHE dit :

    bonjour
    Je rencontre un problème pour télécharger les randos fiches étapes 7, 10 et 11 pour du GR 470 + les randos fiches étapes 5bis, 6bis et 7 bis.
    Je n’ai eu aucun problèmes pour les autres étapes ainsi que pour la fiche hébergements
    Comment puis-je y remédier
    Par avance merci Bien cordialement

  4. claire vassal dit :

    bonjour, je ne comprend pas où prendre le train cévenole;
    merci

  5. Floury dit :

    Nous avons fait cette randonnée. Les fiches dans nos bagages. C’était fabuleux et les hébergements étaient de qualité. Merci aux bénévoles qui ont balisé ce chemin très facile d’accès.

    • Marion Faure dit :

      Bonjour,
      Merci beaucoup pour ce retour sur notre GR470 Sources et gorges de la Loire ! Nous ne manquerons pas de le transmettre au territoire et aux équipes de baliseurs responsables de cet itinéraire !

  6. BRINGOLD Anne-France dit :

    Bonjour,
    Pouvez-vous m’expliquer les différences des 2 variantes possibles ? Merci.

    • Marion Faure dit :

      Bonjour,

      L’axe principal du GR470 est plus proche des gorges et présente donc plus de dénivelés. Il est plus « aérien », surplombant les parties de l’Allier les plus inaccessibles et encaissées, offrant des vues sur les édifices et monts alentours.

      Plus dans les terres, la variante de la Margeride offrira moins de dénivelés. Proches des gorges au début, c’est ensuite les plateaux et vallons qui feront les paysages de votre itinérance, ainsi que le lac de Naussac. La variante démarre à Prades et retrouve l »itinéraire principal au niveau de Langogne.

  7. AUCLAIR dit :

    Dommage que ce chemin monte à Landos, loin des gorges, pour reprendre des parties communes aux GR70 et 700 Marie Auclair

  8. Patrice dit :

    Nous venons de terminer le GR470. C’est un superbe parcours avec quelques sections assez physiques qui pimentent le GR. Les hébergements sont tout à fait corrects mais je suis plus réservé sur le camping de pont d’Aleyras bien que personnel très dévoué. La première partie (la moitié du chemin environ) est sauvage, personne sur le GR qui est somme toute peu connu. Pas facile de se ravitailler. Le Moure de Garbille (1500 m) se mérite! Et c’est très beau. Quelques étapes sont assez difficiles. Belle rando à tous. Patrice

  9. Séverine dit :

    Bonjour à tous, Pourquoi ne peut on plus accéder au téléchargement de l’appli qui semblait très interessante pour partir!?

    • Bonjour, l’application rando mobile du 470 ne fonctionne plus, la fédé n’a pas souhaité l’entretenir. En revanche vous pouvez aller sur notre application « Rando en Haute-Loire » où vous trouverez le GR470 avec les descriptif ainsi que tous les GR et PR de Haute-Loire.

  10. Richard dit :

    Nous avons marché 5 jours de Brioude à Monistrol et ce fut vraiment très agréable. Arrivée à Brioude en train, et le lendemain très tôt départ pour Villeneuve le long d’un très joli chemin qui surplombe l Allier. Nous recommandons la chambre d hôte le charivari à Lavoute Chilac, très classe, les villages de Chilhac et Chanteuge magnifiques. On n’a pas croisé un seul randonneur, très tranquille et les gens sur la route très gentils.
    Antoine

  11. C’est la 2ème année que je marche sur 4 étapes du gr470, la découverte des villages de bord d’Allier est extraordinaire. La déception confirmée cette année est l’etat déplorable des chemins complètement détruits par la randonnée moto essentiellement. A quand l’application de la loi sur les déplacements motorisés. Combien de temps allons nous accepter de voir détruire ce patrimoine pour la jouissance de quelques inconscients…

  12. Salmeron dit :

    Bonjour j envisage de faire le 470 pourriez vs me transmettre la documentation qui me permettrait une première approche avec ce gr merci

    • Bonjour, la documentation est disponible sur notre site internet dans l’onglet « TROUVER » puis Randonnées Itinérantes (GR), vous pouvez ensuite choisir le GR470.
      Des randos fiches sont téléchargeables gratuitement. De plus, n’hésitez pas à consulter notre application mobile Rando en Haute-Loire pour avoir le descriptif complet du GR, de sa variante et des différentes étapes associées.
      Bonne journée.

  13. Demare dit :

    Bonjour,
    J’ai bien vu que vous proposez les traces TPS pour chaque jour
    Toutefois, disposez vous de la Trace GPS au format GPX pour l’ensemble du parcours du GR 470

    Merci de votre aide
    Olivier

  14. salmeron brigitte dit :

    bonjour je souhaiterai faire le gr 470 depuis Brioude jusqu a Landos fin mai j envisage de laisser ma voiture a Landos pourriez vs m indiquer quelle est le parcours (bus train etc…. ) le plus facile et rapide je minterroge sur le balisage puisque la ffr n a pas souhaite l entretennir …je suis etonnée par le manque de randonneurs ce gr est il interessant ?

    • Bonjour,
      Vous trouverez toutes les informations concernant le GR470 sur notre site internet : https://www.rando-hauteloire.fr/randos-itinerantes/gr-470-sources-et-gorges-de-lallier/
      Vous pouvez utiliser la Gare SNCF de Chapeauroux ou de Langogne pour retourner à votre point de départ à Brioude.
      Sinon vous pouvez contacter les transporteurs de bagages, notamment la Malle Postale basée au Puy-en-Velay.
      Le GR470 n’est pas laissé à l’abandon par la FFRandonnée puisque nos baliseurs BENEVOLES l’entretiennent chaque année. C’est un GR très intéressant, assez sauvage vous permettant de découvrir l’une des dernières rivières sauvages d’Europe.
      Bonne journée.

  15. Guignard dit :

    Nous avons fait la partie Langeac Langogne.
    Le sentier est superbe, très sauvage, les paysages sont magnifiques et il n’y a quasiment personne. A savoir que le sentier ne suit pas les gorges comme le fait le train cévenol. Seules les étapes sont au bord de l’Allier.
    Pour les hébergements, c’est compliqué au pont d’Alleyras : il faut remonter à Pourcheresse pour profiter de l’accueil génial des Redon (seul gîte de Pourcheresse) !
    Compliqué aussi à Chapeauroux : seule possibilité pour nous : le Camping du Vieux moulin à 15 kilomètres vers Grandrieu, mais Fabrice est venu nous chercher et nous a ramené le lendemain matin. Je recommande vivement car la vallée du Chapeauroux est superbe !
    Attention, il peut faire très frais le matin début mai (-3 degrés au petit matin)
    Une randonnée très intéressante, bien balisée pour les amoureux de la nature et de la tranquillité.

  16. Salmeron dit :

    Bonjour ns venons de terminer notre périple GR470( Brioude/ Landos ) ns avons beaucoup apprécié la diversité des paysages et sites cependant sur nos 2 dernières étapes chemins pas entretenus( hauteur herbes jusqu à 80cm)étonnant pour un GR!!! Rien à dire sur le balisage parfait
    Cordialement

  17. pererarando dit :

    Bonjour ! Moi et une amie prévoyons de faire les 6 premières étapes en Juin. Serait-ce possible de nous détailler les points de ravitaillements en eau potable ? (source, fontaine). Idéalement, une par jour (ou tous les deux jours sinon).
    Merci !
    cordialement

    • Bonjour,
      Vous pouvez trouver de l’eau dans les nombreux villages traversés. Une indication vous indiquera si l’eau est potable ou non. En cas de besoin vous trouverez de l’eau dans les cimetières des villages.
      Bonne journée.

  18. Denis dit :

    Bonjour,
    Suis intéressé par le côté sauvage du parcours mais est ce possible de faire ce GR avec un chien ?
    Merci

  19. Marie dit :

    Bonjour,
    Quelle est la période la plus favorable pour suivre le GR 470 ?
    Merci

  20. RENARD dit :

    Bonjour, nous aimerions faire le GR 470 à l’envers, en partant de la Bastide. Est-il balisé de la même manière (aussi visible) ? A votre avis, est ce possible sans perdre de l’intérêt au chemin ? Merci

  21. Marie-Claire dit :

    Bonjour, Nous venons de terminer le parcours dans le sens sud-nord avec un groupe d’amis. Très beau parcours, paysages splendides et sauvages. Le sentier s’éloigne parfois de la rivière mais cela permet de découvrir des villages et hameaux pittoresques et de belles églises. Nous avons rencontré vraiment peu de monde (sauf sur la partie commune avec Compostelle où c’était vraiment très fréquenté). Le trajet en train du retour complète formidablement la découverte des gorges.

  22. pays dit :

    bonjour
    les 3 randos fiche de la variante ne sont egalement pas telechargeables; seront elles de nouveau disponibles, merci cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *