Depuis l’Europe centrale, et particulièrement la Suisse, vous pouvez emprunter le chemin de Compostelle GR 65 pour venir jusqu’au Puy-en-Velay.
De Genève jusqu’au Puy-en-Velay, le chemin de Compostelle (GR 65) est un itinéraire de randonnée de 360 km qui peut se parcourir en 18 jours de randonnée environ.
Nous vous proposons ci-dessous des étapes pour parcourir cet itinéraire de randonnée. Bien sûr, en fonction de vos capacités physiques et possibilités d’hébergements, ces étapes peuvent être modifiées.
Vous trouverez l’intégralité de l’itinéraire du chemin de Compostelle, de Genève au Puy-en-Velay, sur le TopoGuide FFRandonnée. Il contient toutes les informations pratiques pour préparer vos étapes et suivre le bon chemin :
La liste des hébergements le long de l’itinéraire est disponible sur le TopoGuide FFRandonnée. Gîtes, chambres d’hôtes, hôtels ou campings.
Nous vous recommandons également de télécharger la mise à jour des hébergements (voir liens ci-contre).
Les Offices de Tourisme des différents territoires sont également de bonnes sources pour trouver des hébergements.
Sur cet itinéraire, en Haute-Loire, il est possible de faire transporter ses bagages. Vous pouvez contacter l’un de nos partenaires transporteurs.
Parfois, votre hébergeur peut également vous proposer une prestation de transport de bagages.
En France, le sentier de Compostelle (GR 65) est balisé en blanc et rouge par les bénévoles des Comité Départementaux de la FFRandonnée (Haute-Savoie, Savoie, Isère, Loire et Haute-Loire).
En Suisse, l’itinéraire est balisé avec le chiffre 4 et l’indication « Via Jacobi ». Les variantes sont balisées blanc-rouge ou avec des coquilles Saint-Jacques.
De Genève au Puy-en-Velay, le chemin de Compostelle (GR 65) est praticable en toute saison sauf quelques portions qui peuvent être enneigées de décembre à avril :
En automne, la chasse est pratiquée plusieurs jours par semaine. Il est recommandé d’être prudent.
Avant de partir consulter les conditions météorologiques : www.meteo.fr
S’informer des risques de crue du Rhône (secteur Chautagne) :
Bonjour,
pouvez-vous m’indiquer les organismes de portage de bagages sur la via Gebennensis , tronçon de St genis/Guier au Puy?
Grand merci et très cordialement
M. H-B.
Bonjour,
Vous trouverez toutes les informations concernant le GR65 en partant de Genève, sur la page dédiée de notre site : https://www.rando-hauteloire.fr/randos-itinerantes/gr65-geneve-le-puy-en-velay/ (infos, étapes, guide pratique des hébergements…).
Pour les transporteurs, vous pouvez vous référez aux informations du guide pratique ou à la page transporteur de notre site : https://www.rando-hauteloire.fr/organiser/transporteurs-et-services/
Je souhaite partir de Romans dans la Drôme pour rejoindre Le Puy en Velay. Je sais qu’il s’agit du GR 65 cet itinéraire passe plus au nord, du côté des Chaambarans. Sauf qu’il doit y avoir une variante qui passe, elle, par l’abbaye de st Antoine et par St Ange.
Aux Balmes, périphérie de Romans il y a une possibilité pour dormir( sur l’itinéraire du chemin).
Comment se procurer cet itinéraire qui passe dans la Drôme? Merci par avance
Bonjour,
Nous n’avons malheureusement aucune documentation ou information sur ce chemin de Compostelle qui partirait de Romans, dans la Drôme. Nous vous conseillons donc de voir directement localement, si la Maison du Tourisme ou l’Office de Tourisme du secteur auraient une documentation locale à vous transmettre.
Bonjour je pars de grenble pour gagner Compostelle en passant au puy en Velay il y a un tracés avant de retrouver GR 65 Merci
Bonjour, de Grenoble vous pourriez aller à Grand-Lemps et prendre le GR65 Saint-Jacques de Compostelle Genève – Le Puy qui vous emmènera au Puy où vous pourrez prendre la suite du Compostelle. Cordialement.
Bonjour,
Au départ de Vézelay, j’emprunte le chemin d’Assise. Dans quelle Ville ou localité je croiserai la voie de « Genève/Le Puy en velay » SVP ?
Merci de votre réponse.
Bien cordialement
Gilles
Bonjour,
Vous croiserez la voie de Genève – Le Puy-en-Velay à proximité de Amberieux-en-Bugey.
Bonne journée.