Du Pilat aux Cévennes (GR 7)

GR® 7 du Pilat aux Cévennes

Sur le GR® 7, l’itinérance vous conduira des Vosges aux Pyrénées en suivant, pour l’essentiel, la ligne de partage des eaux. Vous marcherez entre le versant Mer du Nord – Manche – Atlantique et le versant Méditerranée. De l’est du Massif Central, le GR® va en direction du sud. A l’est de la Haute-Loire, il navigue sur les crêtes entre la limite de la Haute-Loire et de l’Ardèche, pour relier le massif du Pilat aux Cévennes.

Du Ballon d’Alsace à Andorre-la-Vieille à pied

Le GR® 7 suit à peu près la ligne de partage des eaux. En effet, sur votre droite, elles rejoignent la Mer du Nord, la Manche ou l’Atlantique et sur votre gauche, le versant Méditerranéen. Cette itinérance vous conduira du Ballon d’Alsace à Andorre-la-Vieille. Deux mois d’itinérance sont nécessaires pour le parcourir.

Des sommets des Vosges à ceux du Massif Central

Du Ballon d’Alsace, à 1247 m d’altitude, le GR® 7 vous amènera à Andorre-la-Vieille à 1409 m d’altitude. Au cours de ce périple, vos étapes vous porteront au pied du Mont Mézenc  puis au Mont Lozère (col de Finiels) et ensuite au Mont Aigoual, sur la barrière des Cévennes, avant de rejoindre les Pyrénées.

A la source des fleuves

Des sources de la Saône, rejoignez le château d’eau que constitue le Massif-Central. Ce sera la source ou plutôt les sources de la Loire au Mont Gerbier-de-Jonc, puis celles de l’Ardèche, plus loin le Moure-de-la Gardille, source de l’Allier et encore le Lot, le Tarn et l’Hérault. Certains de ces fleuves connaissent régulièrement les épisodes cévenols si redoutés.

A la recherche de l’itinéraire

Les TopoGuides® du GR® 7 ne sont plus édités alors vous devrez avoir recours aux cartes IGN ou mieux, aux traces GPX que pourront vous communiquer les comités départementaux FFRandonnée des départements traversés. Un projet de TopoGuide® numérique est envisagé pour la partie Massif-central.

Vos avis !

6 réponses à “Du Pilat aux Cévennes (GR 7)”

  1. gojon dit :

    bonjour
    on souhaiterait faire en marche à pieds l’itinéraire classique en 5jours du Gr 7 “la ligne de partage des eaux” de 102 km et 2659 de dénivellé
    pouvez vous me communiquer les numéros des cartes IGN qu’il faut pour cette randonnée
    je vous remercie par avance
    cordialement
    gojon chantal
    0630160671

    • Marion Faure dit :

      Bonjour,

      Le GR7 traverse environ 18 départements… Pour la Haute-Loire,les cartes IGN nécessaires sont la 2935 OT et la 2836 OT. Cependant, si vous souhaitez parcourir un autre tronçon de ce GR, il faudra nous apporter quelques petites précisions en nous contactant via notre formulaire de contact : https://www.rando-hauteloire.fr/contactez-nous/

  2. Alain dit :

    Le site IGN permet de se faire imprimer une carte à façon avec le cadre qui va bien et à l’échelle choisie. Ainsi sur le chemin de Stevenson on peut s’en sortir avec 3 ou 4 cartes. À voir avant d’acheter un ensemble de cartes prédéfinies.

    • Marion Faure dit :

      Bonjour,
      En effet, IGN propose un servie nommé “Carte à la carte”, avec choix de l’échelle et de la situation géographique. C’est donc une option pour tout départ en itinérance.
      Le Topoguide restera également un très bon outil il est réédité tous les 2 ans environs, avec le dernier tracé à jour, descriptifs pas à pas, liste des hébergements…

  3. Boulanger dit :

    Nous aimerions faire un trek en liberté de mont du pilât jusqu’a barre des Cévennes
    Avec point de chute le soir

    • Marion Faure dit :

      Bonjour,
      En tant que Comité de Randonnée, nous œuvrons pour le balisage et la promotion des chemins de grande randonnée GR, nous ne proposons pas de produits “clef en main”. Pour votre demande, nous vous conseillons donc d’étudier la question directement avec une agence de voyage telle que La Pélerine, Pédestria…

      Si vous souhaitez construire votre itinéraire sur le GR7 vous même, vous pouvez consulter la page qui le concerne sur notre site : https://www.rando-hauteloire.fr/randos-itinerantes/gr7-du-pilat-aux-cevennes/. Ce chemin n’a pas de Topoguide, il vous faudra donc composer avec les cartes IGN. Nous vous invitons également à voir avec nos homologues dans les autres départements que ce GR traverse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *