Gorges de la Loire sauvage, chemin de TER’ (GR 3, GR 3F et GR de pays)

Topoguide gorges de la Loire sauvage

Du Puy-en-Velay aux portes de Saint-Etienne

Le chemin des gorges de la Loire sauvage est un itinéraire de randonnée pédestre de plus de 240 km entre Le Puy-en-Velay et Saint-Etienne. Il suit la Loire sur ses rives ou sur ses crêtes, jonglant ainsi entre balade au bord de l’eau et vue imprenable sur le fleuve.

Balisé sur les deux rives de la Loire (droite et gauche), et étant ponctué de plusieurs gare SNCF, vous pourrez facilement effectuer des boucles de 1 à 14 jours de randonnées et ainsi revenir à votre point de départ.

Comment venir dans les gorges de la Loire ?

Les gorges de la Loire se situent entre la Haute-Loire et la Loire, entre le Puy-en-Velay et Saint-Etienne. C’est une idée de randonnée parfaite pour les habitants de Saint-Etienne où même Lyon qui peuvent rejoindre l’itinéraire directement avec le train !

Depuis Lyon, environ 1h30 de train seront nécessaire pour rejoindre la gare de Bas-en-Basset-Monistrol.

Allez-y avec TER ! / Bon plan TER

Tous les jours pendant les vacances scolaires et tous les samedis le reste de l’année, à partir de 2 voyageurs, vous bénéficiez de -40 % sur votre trajet et de la gratuité pour les enfants avec les billets TER illico PROMO VACANCES et illico PROMO SAMEDI.

Les étapes des gorges de la Loire sauvage

L’itinéraire des gorges de la Loire vous tente ? Voici cinq exemples d’étapes que vous pourrez effectuer lors de votre randonnée au cœur des gorges de la Loire mais n’oubliez pas, bien d’autres possibilités existent !

En 1 jour de rando à partir du Puy-en-Velay

  • Train du Puy-en-Velay jusqu’à Lavoûte-sur-Loire
  • Randonnez de Lavoûte-sur-Loire au Puy-en-Velay par le sentier de la Loire GR 3F : 17 km (environ  4h15 de marche)

En 2 ou 3 jours de rando, de Retournac au Puy-en-Velay

Avec une 3ème étape courte, cette idée rando vous permettra de visiter la ville du Puy-en-Velay pour terminer votre voyage. Ou, pour les sportifs, possibilité de grouper l’étape 2 et 3 (soit 27 km).

  • Etape 1 : de Retournac à Vorey-sur-Arzon par le sentier de la Loire GR 3 rive droite puis rive gauche : 22 km (environ 5h30 de marche)
  • Etape 2 : de Vorey-sur-Arzon à Polignac par le sentier de la Loire GR 3 rive gauche : 20 km (environ 5h de marche)
  • Etape 3 : de Polignac au Puy-en-Velay par le sentier de la Loire GR 3 rive gauche : 7 km (environ 1h de marche).

Boucle de 9 jours de randonnée depuis Aurec-sur-Loire

  • Etape 1 : d’Aurec-sur-Loire à Bas-en-Basset par le sentier GR de Pays rive gauche : 18 km (environ 4h30 de marche)
  • Etape 2 : de Bas-en-Basset à Retournac par le sentier GR de pays rive gauche : 25 km (environ 6h15 de marche)
  • Etape 3 : de Retournac à Vorey-sur-Arzon par le sentier de la Loire GR 3 rive droite puis rive gauche : 22 km (environ 5h30 de marche)
  • Etape 4 : de Vorey-sur-Arzon au Puy-en-Velay par le sentier de la Loire GR 3 rive gauche : 27 km (environ 6h45 de marche)
  • Etape 5 : du Puy-en-Velay à Lavoûte-sur-Loire par le sentier de la Loire GR 3F rive droite : 17 km (environ 4h15 de marche)
  • Etape 6 : de Lavoûte-sur-Loire à Chamalières par le sentier de la Loire GR 3F rive droite : 22 km (environ 5h30 de rando)
  • Etape 7 de Chamalières à Retournac par le sentier de la Loire GR 3F rive gauche : 15 km (environ 3h45 de rando)
  • Etape 8 de Retournac à Confolent par le sentier GR de Pays rive droite : 18 km (environ 4h30 de marche)
  • Etape 9 de Confolent à Aurec-sur-Loire par le sentier GR de Pays rive droite : 26 km (environ 6h30 de marche)

Pour rejoindre Saint-Etienne en rando puis en train

A partir d’Aurec-sur-Loire, vous aurez la possibilité de poursuivre votre périple jusqu’à Saint-Etienne en 2 jours de randonnées supplémentaire :

  • Etape 1 de Aurec-sur-Loire à Saint-Victor-sur-Loire par la rive droite : 16 km (environ 4h de marche)
  • Etape 2 de Saint-Victor-sur-Loire à la gare d’Andrézieux-Bouthéon : 14 .5 km (environ 3h45 de marche). Puis rejoindre Saint-Etienne par le train depuis la gare d’Andrézieux-Bouthéon.

Comment suivre l’itinéraire des gorges de la Loire

Deux TopoGuides existent pour randonner dans les gorges de la Loire, entre le Puy-en-Velay et Saint-Etienne, en fonction de la durée et du lieu de votre rando :

  • Le TopoGuide Gorges de la Loire sauvage Chemins de TER entre le Puy-en-Velay et Aurec-sur-Loire
  • Le TopoGuide des Gorges de la Loire, aux portes de Saint-Etienne entre Aurec-sur-Loire et Saint-Etienne

Les TopoGuides contiennent toutes les informations nécessaires à la préparation et au suivi de votre itinéraire : tracé du parcours sur cartes détaillées, hébergements, kilométrage et difficulté, services le long du chemin,…

 

Période conseillée et météo

Les gorges de la Loire sont praticables en randonnée de mars à octobre. Toutefois, durant des périodes de fortes pluies, certaines portions de l’itinéraire peuvent être impraticables du fait de la montée des eaux.

Aussi, avant de partir, il est indispensable de se renseigner sur la météo et le niveau des eaux. Pour cela consulter les sites : www.vigicrues.gouv.fr  et www.meteofrance.com

Balisage et itinéraire

Le parcours des gorges de la Loire sauvage est balisé par les bénévoles des comités départementaux de Haute-Loire et de la Loire. En cas de modification d’itinéraire, il faut suivre le nouveau balisage.

Notre terrain de jeu est la nature, ne jamais partir sans carte IGN ou TopoGuide du parcours !

Vos avis !

21, rue du Collège
43000 LE PUY-EN-VELAY

04 71 04 15 95 contact@rando-hauteloire.fr