Du Pilat aux Cévennes (GR 7)

GR® 7 du Pilat aux Cévennes

Sur le GR® 7, l’itinérance vous conduira des Vosges aux Pyrénées en suivant, pour l’essentiel, la ligne de partage des eaux. Vous marcherez entre le versant Mer du Nord – Manche – Atlantique et le versant Méditerranée. De l’est du Massif Central, le GR® va en direction du sud. A l’est de la Haute-Loire, il navigue sur les crêtes entre la limite de la Haute-Loire et de l’Ardèche, pour relier le massif du Pilat aux Cévennes.

Du Ballon d’Alsace à Andorre-la-Vieille à pied

Le GR® 7 suit à peu près la ligne de partage des eaux. En effet, sur votre droite, elles rejoignent la Mer du Nord, la Manche ou l’Atlantique et sur votre gauche, le versant Méditerranéen. Cette itinérance vous conduira du Ballon d’Alsace à Andorre-la-Vieille. Deux mois d’itinérance sont nécessaires pour le parcourir.

Des sommets des Vosges à ceux du Massif Central

Du Ballon d’Alsace, à 1247 m d’altitude, le GR® 7 vous amènera à Andorre-la-Vieille à 1409 m d’altitude. Au cours de ce périple, vos étapes vous porteront au pied du Mont Mézenc  puis au Mont Lozère (col de Finiels) et ensuite au Mont Aigoual, sur la barrière des Cévennes, avant de rejoindre les Pyrénées.

A la source des fleuves

Des sources de la Saône, rejoignez le château d’eau que constitue le Massif-Central. Ce sera la source ou plutôt les sources de la Loire au Mont Gerbier-de-Jonc, puis celles de l’Ardèche, plus loin le Moure-de-la Gardille, source de l’Allier et encore le Lot, le Tarn et l’Hérault. Certains de ces fleuves connaissent régulièrement les épisodes cévenols si redoutés.

A la recherche de l’itinéraire

Les TopoGuides® du GR® 7 ne sont plus édités alors vous devrez avoir recours aux cartes IGN ou mieux, aux traces GPX que pourront vous communiquer les comités départementaux FFRandonnée des départements traversés. Un projet de TopoGuide® numérique est envisagé pour la partie Massif-central.

Vos avis !

21, rue du Collège
43000 LE PUY-EN-VELAY

04 71 04 15 95 contact@rando-hauteloire.fr