Walks and strolls

Découvrez les circuits de randonnées à la journée en Haute-Loire. De 5 à 20 km, il en existe sur tous les territoires, Mézenc, gorges de l’Allier et de la Loire, massif du Meygal… découvrez les départs des circuits et commander vos guides.

Cliquez pour découvrir les territoires de Haute-Loire

Cliquez sur les photos pour découvrir les territoires

The guidebooks of walks and strolls in Haute-Loire

In Auvergne, between the massif of Mézenc and the plateau of Margeride; from the gorges of Loire or Allier by passing by Le Puy-en-Velay, the Haute-Loire offers many tours of walks and hikes. You will find easy walks, adapted for families and tours worthy of medium-altitude mountain’s trails.

Discover the Haute-Loire while walking

You will find all the guide books of walks and hikes to discover the Haute-Loire. From the strolls and the plateaus of the Devès, between Loire and Allier, to the mountainous massifs of Mézenc (at the gates of Ardèche) or the Meygal, with its volcanic “sucs” (specific volcanoes of Massif Central). A rich heritage will lie before you with the town of Le Puy-en-Velay and its cathedral, the first castle of Loire, or the gorges of Allier and Chaise-Dieu’s abbeys.

Detailed walks for everyone

Each guide includes between twenty and forty walks and easy or hard hikes. Territory of medium-altitude mountain, the Haute-Loire will suit you, either you are “family walk” or “challenging hike”. Every walk is detailed on IGN maps and precisely described. You will find thematic records about the fauna and flora, the landscapes, the environment and heritage.

Markings and maintenance

The starts of the hikes are indicated by a sign. Once at the departure point, with the guide book in your pocket…let yourself be guided by the yellow markings. A large number of tracks are approved Respirando®, guarantee of paths belonging to the public domain, markings of quality, as less as asphalt as possible, etc…

On the handy side, transportation

The Haute-Loire is only situated 1h30 of drive away from Lyon or Clermont-Ferrand. The train lines Lyon – Saint-Etienne – Le Puy-en-Velay or Clermont-Ferrand – Le Puy-en-Velay, offer you the possibility to come with public transports. Our paths are waiting for you!

A télécharger

  • Sorry, this entry is only available in French.

  • Sorry, this entry is only available in French.

  • Sorry, this entry is only available in French.

21, rue du Collège
43000 LE PUY-EN-VELAY

04 71 04 15 95 contact@rando-hauteloire.fr

Promenades et Randonnées

Les TopoGuides de Promenades et Randonnées en Haute-Loire

En Auvergne, entre le massif du Mézenc et les plateaux de Margeride ; des gorges de la Loire ou de l’Allier en passant par le Puy-en-Velay, la Haute-Loire offre de nombreux circuits de Promenades et randonnées. Vous y trouverez des balades faciles, adaptées aux familles et des parcours dignes des trails de moyenne montagne.

Découvrez la Haute-Loire en rando

Vous trouverez tous les guides de promenades et randonnées pour découvrir la Haute-Loire. Des balades sur le plateau du Devès entre la Loire et l’Allier, les massifs montagneux du Mézenc (aux portes de l’Ardèche) ou du Meygal avec ses sucs volcaniques. Un patrimoine riche s’offrira à vous avec la ville du Puy-en-Velay et sa cathédrale, les premiers châteaux de la Loire, ou les abbayes des gorges de l’Allier et de la Chaise-Dieu.

Des randos détaillées pour tous niveaux

Chaque guide comprend entre vingt et quarante Promenades et Randonnées de très faciles à difficiles. Territoire de moyenne montagne, la Haute-Loire vous conviendra que vous soyez « rando famille » ou « rando sportive ». Chaque balade est détaillée sur carte IGN et décrite avec précision. Vous y trouverez des textes thématiques sur la faune, la flore, les paysages, l’environnement ou le patrimoine.

Balisage et entretien

Les départs des randonnées sont indiqués par un panneau. Une fois au lieu de départ avec le TopoGuide en poche… laissez-vous guider par le balisage jaune. Bon nombre de circuits sont labellisés respirando, assurance de sentiers appartenant au domaine public, balisage de qualité, peu de goudron, etc.

Côté pratique, transport

La Haute-Loire, se trouve seulement à 1h30 de route de Lyon ou de Clermont-Ferrand. Les lignes SNCF Lyon-Saint-Etienne-Le Puy ou Clermont-Le Puy vous offrent la possibilité de venir en transport en commun. Nos chemins n’attendent que vous !

21, rue du Collège
43000 LE PUY-EN-VELAY

04 71 04 15 95 contact@rando-hauteloire.fr