Le Pays des Sucs, de la Loire au massif du Meygal – 26 circuits

couverture du topoguide des sucs de la loire au meygal

Randonner entre Sucs, Loire et Meygal

Situé entre le Puy-en-Velay et Saint-Etienne, le massif du Meygal est un territoire de Haute-Loire marqué par le volcanisme. Dominés par le mont Testavoyre (1436 m), de nombreux sucs vous offriront des panoramas splendides.

Vous pourrez aussi enjamber de multiples ruisseaux et rivières ou encore marcher le long de la Loire et profiter, au calme, d’une balade au bord de l’eau…

Le TopoGuide du pays des Sucs, de la Loire au Meygal

Le TopoGuide du pays des Sucs, de la Loire au Meygal contient 26 circuits de Promenades et Randonnées. Ces balades, en boucle, peuvent se parcourir en 45 min pour les plus faciles et en 5h pour les plus difficiles. Chaque circuit du TopoGuide comprend :

  • Une carte détaillée de l’itinéraire,
  • Un descriptif précis de la randonnée,
  • La distance et la durée de votre rando,
  • Des informations pratiques (situation, parking, dénivelée, balisage, difficultés,…),
  • Des idées de découverte en chemin ou dans la région.

Balisage des circuits

Un panneau de départ ainsi qu’un balisage jaune sont présents sur chaque circuit. Ce sont les collectivités des Sucs et du Mézenc Loire Meygal réalisent ce balisage. Toutefois, notre terrain de jeu est la nature… et par conséquent, les balises peuvent s’effacer ou être cachées par la végétation… Gardez votre TopoGuide près de vous !

Des randonnées de qualités

Les randonnées du TopoGuide ont été reconnues et décrites par des professionnels. Ainsi, pas de mauvaise surprise, de tracé approximatif ou encore de passage dangereux ! Vous êtes donc assuré de marcher en toute sérénité.

Les conditions climatiques dans le massif du Meygal

Les balades dans le Pays des Sucs et du Meygal peuvent se pratiquer toute l’année. Cependant, en hiver, la neige pourra vous conduire à pratiquer ski de fond et raquettes à neige sur ce territoire.

Découvrir la région du massif du Meygal et des sucs

Des volcans, des rivières… un territoire idéal pour la rando

Proche du Puy-en-Velay, c’est un territoire grandiose composé de nombreux dômes volcaniques (sucs). La plupart d’entre eux sont accessibles à pied et ouvrent aux randonneurs un horizon à 360 degrés sur le Velay, mais aussi le massif du Mézenc ou encore les plateaux du Haut-Lignon.

Le Ramel, le Lignon et l’Ance, qui finissent leurs courses dans la Loire, traversent le pays des Sucs. Les randonnées qui suivent parfois ces rivières, emmèneront les marcheurs à enjamber quelques ruisseaux !

Château, maisons d’assemblées et église

Les vestiges du château d’Artias, en bord de Loire, sont à visiter et offrent un point de vue remarquable sur le fleuve.

Par ailleurs, les nombreuses églises et maisons d’assemblées, présentes dans les villages et hameaux, constituent une part importante du patrimoine des pays des Sucs et du Meygal.

Liens utiles

Votre hébergement en Haute-Loire

Office de Tourisme des Sucs aux bords de Loire

Office de Tourisme Mézenc Loire Meygal

 

Cliquez sur les marqueurs pour afficher le détail du circuit

icone difficulté très facileTrès facile
icone difficulté facileFacile
icone difficulté moyenMoyen
icone difficulté difficileDifficile

Vos avis !

21, rue du Collège
43000 LE PUY-EN-VELAY

04 71 04 15 95 contact@rando-hauteloire.fr